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[Art de vivre] 10 commandements pour une entrevue réussie!

Source: jobboom.com

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L’été arrive (bientôt, on l’espère!) et qui dit été dit souvent emploi étudiant.

Depuis environ 4 ans, je travaille au département des ressources humaines d’une entreprise. J’ai eu l’occasion d’observer les candidats. Certains sont stressés, certains bafouillent, certains arrivent avec la tête haute, les yeux remplis de confiance. On réagit tous différemment et c’est normal.

Je comprends le stress que peut engendrer un processus d’embauche, mais il y a certaines choses que j’ai vues et qui ne sont pas nécessairement bien vues ou carrément déconseillées.

Je me permets donc de partager avec vous mes 10 commandements pour une entrevue d’embauche réussie!

1-Un sourire dans la voix, tu auras  😀 

Un appel téléphonique, c’est souvent le premier contact qu’on a avec les candidats. Il ne suffit que d’un instant pour faire une première impression.

-Si une personne t’appelle pour t’offrir une entrevue et que tu réponds tellement froidement qu’elle se sent mal de te déranger, ce n’est pas plaisant pour elle et c’est plate mais… ça te fait perdre des points. Automatiquement, on se dit « mais de quoi ça va avoir l’air avec nos clients? »

Force-toi un peu et met de l’émotion dans ta voix. Tu dormais et l’appel en question te réveille? Pas de problème. Prends le numéro en note, prends le temps de te réveiller et retourne l’appel plus tard. Sinon, tu peux aussi le dire tout simplement. Je serais du genre à dire «  je m’excuse que vous ayez à entendre ma grosse voix du matin, mais je suis quand même très heureuse de recevoir votre appel! »

2-Les instructions, tu respecteras

Tu sais, quand on se donne la peine de te donner des instructions, on ne le fait pas juste pour le fun.

-Si on te demande d’apporter des documents, n’arrive pas les mains vides. Si on te demande des photocopies, ne tiens pas pour acquis que ce n’est pas grave et qu’on va les faire pour toi. Surtout, ne nous réponds pas « je n’avais pas de photocopieur à la maison ». Moi non plus je n’en ai pas, mais c’est facilement accessible dans les magasins comme Bureau en Gros,  dans les écoles, dans les pharmacies, etc.

-L’adresse qu’on te fournit, c’est parce que c’est LÀ que tu dois te présenter. Ne tiens pas pour acquis que c’est directement aux ressources humaines. Tu risques d’arriver en retard et par le fait même, mettre en péril ton embauche.

-S’il y a un temps alloué, n’essaie pas de négocier une, deux, dix minutes de plus. Ça ne serait pas juste pour les autres.

3-Ton apparence, tu soigneras

Je suis certaine que t’es une petite fille ou un petit gars propre. Montre-le! Même si le poste pour lequel tu appliques requiert un uniforme, à l’entrevue c’est non-négociable : On se met cute! Je sais qu’il y a maintenant des jeans propres, mais dans mon livre à moi, c’est non!

 

4-Préparé, tu arriveras

  • Regarde ton trajet avec Google maps, en prenant en considération qu’on ADORE quand le candidat est en avance. Par « en avance », je veux dire 15 minutes, pas 1h30. Par la même occasion, si tu tiens absolument à vivre l’enfer du centre-ville en voiture, calcule ton temps en conséquence ou viens en transport en commun.
  • Question que ça aille plus vite pour tout le monde, prends 5-10 minutes chez toi pour préparer tes choses. Une pochette transparente, un duo-tang (est-ce que ça existe encore, des duo-tang?) Sois certain d’avoir tous les documents sous la main pour ne pas avoir à renverser ta sacoche sur le comptoir. De grâce, n’arrive PAS avec tous tes documents en décomposition pliés individuellement dans un minuscule sac ziploc. Encore une fois, c’est loin de donner la meilleure première impression. (Je sais, ça a l’air d’un conseil niaiseux, mais c’est une histoire vraie!)
  • Fais un effort pour te souvenir du nom de la personne que tu viens rencontrer. Ou du moins, celui de l’ENTREPRISE. Encore une fois, ça parait niaiseux, mais ça s’est déjà vu!

5-Une attitude professionnelle, tu adopteras

Mets de côté cellulaire, gomme, lunettes fumées, thermos de café, etc.

6-Une adresse courriel « normale », tu utiliseras

On oublie les adresses courriels du genre :
« jaime.les_calinours_parce.quils.sont-beaux.123456789124@quelquechose.com »

Créer une adresse prénom.nomdefamille@quelquechose.com, ça prend deux minutes. En prime, c’est professionnel et moins compliqué. (Moins gênant pour toi aussi!)

 7-Les réceptionnistes, tu ne sous-estimeras point

Les réceptionnistes ont le devoir de t’accueillir, répondre aux appels, prendre les documents, t’en donner d’autres à remplir, mais ce n’est pas tout. Ils sont les yeux et les oreilles de tous. Si tu fais de l’attitude aux réceptionnistes ou tu leur sors ton plus bel air bête, les chances sont fortes que ça se rende aux oreilles de l’agent de gestion de personnel (tu sais, LA personne qui décide si tu es embauché ou non?) Tu ne sais jamais qui se trouve devant toi. Ça pourrait aussi bien être ledit agent de gestion de personnel qui remplace à la réception durant une pause pipi!

Les réceptionnistes feront de leur mieux pour t’aider, mais ne leur fais pas la vie dure.

8-Patient, tu seras

  • Quand tu envoies un CV, c’est correct de faire un suivi, mais n’envoie PAS ton CV 150 fois, ça ne sert à rien. Au contraire, ça pourrait te nuire.
  • Après l’entrevue, c’est aussi correct de faire un suivi…
    Mais si tu appelles 20 fois par jour à partir du lendemain de l’entrevue, ça devient du harcèlement. Respecte le délai de réponse qu’on te donne.

9-Responsable, tu seras

Si tu penses être en retard, ou si tu ne peux pas te présenter, avise l’entreprise. C’est une question de respect. J’en profite pour te conseiller d’être un grand garçon ou une grande fille et appelle toi-même. À moins d’un cas EXTRÊME, ne fais pas appeler ton chum, ta mère ou ton frère.

10-Calme, tu seras

Ce n’est jamais agréable de passer une entrevue d’embauche et je sais que c’est stressant. Je compatis avec tous les candidats que je vois passer. Dis-toi qu’on a tous déjà passé par là, y compris la personne qui te fait passer l’entrevue. Si tu es bien préparé et confiant, ça se ressentira dans l’entrevue.

J’espère que mes 10 commandements t’aideront à décrocher le poste que tu convoites!

Oh, et si je pouvais ajouter un 11e commandement, je te dirais de ne pas oublier de sourire et de respirer, ça va bien aller!

[Source: capchiens.forumpro.fr]

[Source: capchiens.forumpro.fr]

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