Culture, Lecture

[BD] Astérix chez les Pictes

asterix1Enfin! Nos deux joyeux lurons sont de retour! Après quatre ans d’absence (le dernier album était paru en octobre 2009 alors qu’on célébrait le 50e anniversaire de leur histoire), voilà que notre bon vieil Astérix (ben quoi, plus de 50 ans quand même..) et notre gros…euh, GRAND ami Obélix (je sais, y’est pas gros) sont de retour pour une autre aventure. Et cette fois-ci, c’est vers l’Écosse que nos voyageurs se dirigeront.

Pourquoi les « Pictes »? Ah bonne question! C’est le nom que donnaient les Romains au peuple de l’ancienne Écosse. Il les appelaient ainsi, car ça voulait dire « les hommes peints ». Pas surprenant donc de trouver des tatouages sur l’homme figé dans un bloc de glace qu’Obélix trouvera alors qu’il se dirigeait vers la pêche aux huîtres. Qu’est-ce qu’il fait là, cet homme en kilt? Comment trouver d’où il vient alors qu’il est incapable de parler? 

C’est toute une aventure qui vous attend dans ce 35e tome! 

Les nostalgiques parmi vous seront COMBLÉS. N’oublions pas qu’en 2011, Albert Uderzo a bien failli arrêter « la vie » des albums d’Astérix, ne voulant pas laisser l’oeuvre créée par lui et son grand ami René Goscinny (mort en 1977). Uderzo change heureusement d’idée et remet son crayon à Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad à l’illustration. La mission est grande pour ces deux nouveaux venus, mais ils s’en tirent haut la main!

Pour apprendre à mieux les connaitre, voici un petit vidéo qui vous les présente :

De remettre la main sur une BD d’Astérix, c’est toujours comme retomber en enfance. On retrouve toujours nos repères facilement : la même introduction classique avec la carte et la loupe qui nous montrent le petit village gaulois qui a résisté à l’invasion romaine, la présentation toujours drôle de nos héros (comme s’ils avaient besoin de présentation) et surtout, les personnages qu’on aime tant. 

C’est comme des amis de longue date qu’on retrouve après plusieurs années. Je vous le dis, après deux pages, on retombe sous le charme et c’est comme si vous ne les aviez jamais quittés. 

Avec plusieurs gags actuels, brillants et hilarants, Astérix reste pour moi un must de la culture de la BD. Ce nouveau tome asterix2confirme que mes enfants grandiront en connaissant les aventures d’Astérix, car pour moi, malgré les changements d’auteur et de dessinateur, l’essence principale d’Astérix est là : des personnages attachants, des blagues bien punchées dans des aventures qui nous amènent au bout du monde.

Bravo! Astérix chez les Pictes mérite  définitivement sa place dans ma collection d’Astérix.

 

Titre : Astérix chez les Pictes
Éditeur : Hachette Canada
Prix : 16,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire