Art de vivre, Lecture

[BD] Locke and Key s’il vous plaît!

Je dois absolument vous parler de la bande dessinée Locke & Key.

1_coverZONETC

Vous connaissez? Je dois avouer que je ne l’ai pas lu par choix. Mon homme me gossait depuis des semaines «Lis ça, tu vas adorer. Lis ça, je te jure, tu vas CAPOTER! Lis ça, allez, tu ne seras pas déçue. Allez, lis cette BD, ça me ferait plaisir!» Alors, parce que je voulais qu’il me laisse tranquille, je l’avoue, je l’ai lu.

Après 5-6 pages, j’étais déjà en train de lui demander combien il y en avait, est-ce qu’il les avait toutes et vite, vite, vite, il faut acheter celles qu’il nous manquent. 

Je suis tombée en amour. Et j’aimerais ça que vous aussi, vous tombiez en amour. En plus, avec Noël qui s’en vient, ça peut être un cadeau cool et différent à faire. Autant à un adolescent qu’à son chum ou à une copine qui aime découvrir.

L’histoire est plutôt flyée. 

0f00f77bc9bd8dcb2a2d935b5af507cbAprès le meurtre de leur père, la famille Locke (Nina, la mère, et ses enfants : Tyler, Kinsey et Bode) déménagent dans la maison ancestrale de la famille, Keyhouse. Les enfants (2 ados et un jeune d’environ 10 ans) réalisent rapidement que la maison est pleine de secrets. Ils découvrent des clés qui détiennent des pouvoirs surprenants comme transformer une personne en fantôme, changer de sexe, remonter le temps, effacer la mémoire de quelqu’un (et plusieurs autres! Mais je ne veux pas vendre tous les punchs ici!). Jusque là, tout va. Le seul problème, c’est qu’une entité démoniaque (qui nous apparaît sous la forme de Dodge) est à la recherche des clés afin de devenir tout puissant et d’ouvrir la «Porte Noire» par laquelle tous les démons de l’Enfer pourront envahir la terre.

Je sais. C’est flyé. Mais c’est siiii bon. 

Plus l’histoire avance, plus on découvre l’histoire des personnages, d’où ils viennent, ce qu’ils ont vécu. Ce qu’ils cachent aux autres, qui possède quelles clés, quelle clé fait quoi, comment la «Porte Noire» a été découverte. L’évolution de l’intrigue est tellement bien ficelée, bien construite. Tu penses savoir où ça s’en va et…HOP! C’était pas ça du tout! 

En plus, selon quel personnage possède quelle clé, l’histoire peut chavirer du tout au tout. C’est une idée flyée, cette histoire de clés, mais elle est tellement bien gérée par l’auteur et bien amenée pour le lecteur qu’on s’y retrouve facilement. 

 

34034cbf2edda08c56377f2b52034290L’ambiance de la BD (si je peux dire ça comme ça!) est plutôt sombre et angoissante, mais ça marche parfaitement avec l’histoire!

Écrite par Joe Hill et dessinée par Gabriel Rodriguez, Locke and Key connaît un grand succès. Tellement qu’une émission de télévision et un film vont probablement voir le jour. Les négociations en sont encore au début.

Il y a 6 volumes d’une centaine de pages chacun : Welcome to Lovecraft, Head Games, Crown of Shadows, Keys to the Kingdom, Clockworks et Alpha and Omega (qui sortira en février et j’ai hâteeeeeee!!!) Offerte en version originale (anglais) et aussi en français.

Je veux pas vous dire quoi faire, mais tsé, pendant les vacances, on aime ça décrocher. ÇA, c’est la BD qu’il te faut, quand il va neiger dehors. Tu t’enroules dans une doudou, avec un chocolat chaud et un feu dans le foyer et tu vis un million d’aventures sans même sortir le bout du nez dehors. Génial.

LOCKE AND KEY
Édition IDW Publishing
VOLUME 1,2,3, 4,5  (le 6e est offerte en précommande)
Amazon.ca (aussi en vente sur Renaud-Bray, mais beaucoup plus cher!)

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire