Bédaine & Mascara

[Bédaine et Mascara] Top 5 des livres pour parents

Être un parent, même si tu lis tous les livres de la planète au grand complet, ça s’apprend sur le tas. Rien ne vaut l’expérience comme on dit. Mais reste que dans les livres, on peut apprendre des choses pas pire pentoute. Je fais pour vous mon top 5 des livres à posséder à tous prix quand on est parent (ou qu’on va le devenir prochainement!). En plus, 4 des 5 livres proposés sont québécois!!! 

979671-gf1- La BêteIMG_3351

Ça, c’est un livre de bébé pas comme les autres. Notez vos souvenirs sur  la grossesse, l’arrivée de bébé et les moments mémorables de sa première année de vie… avec humour. Conçu par Ève Dumas et Francis Léveillée. Si vous êtes assidus, vous aurez un souvenir indélébile de toutes les premières fois de votre «bête». Des souvenirs pour vous mais pour lui aussi, à découvrir plus tard, comme par exemple «Quelles étaient les nouvelles le jour de ta naissance?» ou encore «Combien est-ce que ça coûtait quand je suis né?».

29,95$ chez Renaud-Bray, Ève Dumas et Francis Léveillée, Édition La Pastèque

 

302886~v~ABC_DE_LA_SANTE_DES_ENFANTS_L_2-L’ABC de la santé des enfants

Quand on est parent, on a un million de questions sur la santé de nos enfants. Il se touche les oreilles; a-t-il une otite? Il pleure sans arrêt; est-ce que ce sont des coliques? Il grince des dents; est-ce que c’est normal? Il a la grippe; qu’est-ce que je fais? L’ABC de la santé des enfants est indispensable! Construit comme un dictionnaire, on y trouve de tout: de la poussée des dents aux poussées de croissance, des otites aux maux de ventre, des échardes au somnambulisme, la pédiatre Gaëlle Vekemans parle de tout. Super bien écrit, on nous explique en premier lieu en quoi consiste «la maladie» en question. On nous dit selon quels critères on devrait s’inquiéter (ou non). Et on nous donne des trucs pour gérer le tout. Avec beaucoup d’humour, on en apprend sur la santé de nos enfants. Vraiment, un MUST

29,95$ chez Renaud-Bray, Dr.Gaëlle Vekemans, Édition La Presse

 

1477431-gf3-Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans

Bon, ça, c’est le livre classique que l’on se fait donner dès que l’on tombe enceinte. C’est le livre éternel. Je me souviens que ma mère avait ce livre sur le micro-ondes quand j’étais plus jeune. Évidemment, il est réédité à chaque année. J’avoue que dans ma naïveté, j’ai essayé de le lire de bord en bord, comme un livre de chevet. Et je n’ai pas réussi. Cependant, comme livre de référence, c’est génial. Il y a tout là-dedans. C’est fait de façon très simple, clair, sans vraiment de personnalité. Et des photos quétaine, en veux-tu? En vlà! Mais reste que vous trouverez toutes les réponses à vos questions en plus de plusieurs sites et outils de références. Vous le recevez gratuitement chez le médecin mais vous pouvez aussi l’acheter ou demander simplement à votre médecin de vous en donner un!

22,95$ chez Renaud-Bray, Collectif, Éditeur officiel du Québec

1047100-gf4-Bien vivre ma période post-natale

Ça, c’est un livre que j’ai adoré! Parce que oui, on parle beaucoup de grossesse et d’accouchement mais… après? Quand on revient à la maison avec notre bébé et que «la vraie vie» commence, qu’est-ce qu’on fait? Comment je fais pour gérer toutes mes hormones et mes envies de pleurer et mon manque de sommeil? Comment savoir si j’ai le baby blues ou si je fais une dépression post-partum? Comment gérer ma visite? Comment vivre ma vie de couple maintenant que nous sommes trois? Ce livre répond à ces questions et vraiment, même si les solutions sont parfois évidentes, ça fait du bien de se les faire rappeler. Ou tout simplement de savoir que ce que l’on vit en ce moment, c’est NORMAL. Un livre à lire absolument! Le seul petit hic, c’est qu’il est très dur à trouver. Personnellement, je l’ai emprunté à la bibliothèque pour finalement l’acheter auprès de l’auteur directement (je lui ai écrit un courriel et elle m’a répondu rapidement, vraiment, super gentille en plus!). Je l’ai aussi déjà vu dans des pharmacies dans la section livres (que personne ne regarde jamais).

Le prix varie selon l’endroit, Véronique Boisvert, Édition Les Éditeurs Réunis

Aussi disponible pour 9,99$ sur le iBook Store

1237932-gf5-L’Éveil de mon bébé

On veut que notre bébé soit stimulé et éveillé et intelligent et tout et tout. Ce livre nous montre comment stimuler notre bébé selon son âge. Avec beaucoup de photos et des textes simples, courts et précis, on apprend quoi faire pour stimuler notre enfant tout en s’amusant avec lui. Socialisation, motricité fine, motricité globale, langage… tous les volets y passent. Des idées simples, peu coûteuses qui nous garantissent du plaisir avec notre tout-petit. On peut aussi voir qu’elles sont les prochaines étapes de son développement. Un livre très bien fait et très instructif… sans en avoir l’air!

9,95$ chez Renaud-Bray, Dr Claire Halsey, Édition Hurtubise

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire