Cinéma, Culture

[Ciné] Mars et Avril – science-fiction québécoise

Le pari était gros : le premier film de science-fiction au Québec.  Effort louable que le réalisateur Martin Villeneuve a accompli avec son long métrage Mars et Avril, un projet qui a vu le jour après 7 ans de travail.

L’histoire raconte celle d’un triangle amoureux formé de Jacob Obus (Jacques Languirand), Avril (Caroline Dhavernas) et Arthur (Paul Ahmarani).  Jacob, joueur d’instrument dont la forme est inspirée du corps des femmes et Arthur, le créateur de ces instruments, sont tous deux amoureux de la même femme, Avril, photographe asthmatique.  À cela s’ajoute Robert Lepage, scientifique, qui est présent dans le film sous forme d’hologramme.

Je crois que ça prenait de l’audace pour tenter l’expérience.  La seule science-fiction que je me rappelle avoir vu made in Quebec est Dans une galaxie près de chez vous, qui n’a rien de comparable avec le présent film. Mars et Avril apporte un souffle nouveau sur notre 7e art qui est toujours très ancré dans la réalité du drame ou de la comédie.  Il faut se le dire, je ne m’attendais pas à des effets spéciaux dignes d’Avatar, car on sait bien les budgets que nous avons au Québec. Visuellement, le film est bien réussit et on croit à ce Montréal du futur.  Certains costumes sont étranges (Lady Gaga y aurait trouver son compte), mais dans l’ensemble, j’ai été agréablement surprise.

Ce qui cloche un peu sous cette trame futuriste est en fait le scénario.  Malheureusement, je n’ais pas cru au triangle amoureux.  Je ne questionne pas le talent des acteurs ici, mais bien l’histoire qui ne décolle pas vraiment et le couple formé de Jacques Languirand et Caroline Dhavernas auquel j’avais beaucoup de difficulté à croire et surtout, ne pas être mal à l’aise devant leur scène d’amour.

Bref, une romance peu crédible sur un fond futuriste visuellement surprenant.

*Je déplore aussi le peu de distribution en salles, seulement dans trois cinémas et tous à Montréal. Dommage pour un film québécois qui a si peu de visibilité chez lui. Voir l’horaire plus bas.

Bande-annonce du film

 

Horaire en salles

Cineplex Odeon Forum

2313 rue Saint Catherine Ouest Suite 101, Montréal

14:25 – 16:50 – 19:20 – 21:50

Cinéma Beaubien

2396 Rue Beaubien Est, Montréal

12:45 – 15:00 – 19:30 – 21:40

Cinéma Quartier Latin

350 Rue Émery, Montréal

12:40 – 15:00 – 17:20 – 19:40 – 22:00

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire