Cinéma, Culture

[Cinéma] La famille Bélier

La famille Bélier… Encore un bon film français comme je les aime ! Il est sorti en France il y a quelques mois. J’avais seulement pu regarder la bande-annonce, à la suite de la demande de mes meilleures amies qui me connaissent assez bien (que dis-je, très bien), et qui savaient que j’adorerais 😉

Je m’impatientais donc pour qu’il sorte au Québec. C’est enfin arrivé, et je ne suis pas déçue!

Ah bon, mais pourquoi?

 

Source : youtube.com

Source : youtube.com

Dans la famille Bélier, on retrouve Paula (Louane Émera), 16 ans, seule entendante d’une famille de malentendants, qui tient très souvent le rôle de l’interprète pour son frère Quentin (Luca Gelberg) et de ses parents (Karin Viard et François Damiens) sur la ferme dans laquelle ils vivent. Elle doit garder la tête froide, même devant la difficulté de sa situation familiale. Elle sait être drôle, simple, humble et donne l’impression qu’elle est comme les autres de son âge. Cependant, elle a un truc en plus qu’elle va vite découvrir au lycée : sa voix.

Source : musique.jeuxactu.com

Source : musique.jeuxactu.com

Devant choisir une activité extra-scolaire, Paula et sa meilleure amie décident de s’inscrire à la chorale du lycée. Très gênée au début, Paula pousse la chansonnette sans véritable effort. Leur professeur (Eric Elmosnino) remarque très vite son potentiel et découvre qu’elle a un véritable don. Il lui propose donc de participer à un concours à Paris qui pourrait la conduire vers une grande carrière. Toutefois, pour cela, elle devra choisir de quitter son foyer familial, où son absence serait assez difficile. Ses parents sentent l’abandon et c’est un choix déchirant qui s’offre à la jeune Paula.

Source : culturemania.fr

Source : culturemania.fr

Le répertoire de Michel Sardou est celui choisi pour la chorale et c’est donc à la douceur de plusieurs de ses mélodies que nous sommes bercés tout au long du film. La chanson Je vole, bande originale du film, est la chanson que Paula doit travailler pour le concours. Elle est évidemment de circonstance puisqu’elle évoque le départ du cocon familial pour partir réaliser sa vie, ses rêves :  «Mes chers parents, je pars, je vous aime mais, je pars, vous n’aurez plus d’enfant. Ce soir, je ne m’enfuis pas je vole.»

Source : allocine.fr

Source : allocine.fr

La famille Bélier est un film très émouvant, car cette famille, même si elle est particulière de leur handicap, ne nous empêche en aucun cas de s’y identifier. Il s’agit avant tout d’une famille. Les membres de celle-ci sont soudés, solidaires. Il y a des pleurs, des disputes, des moments de partage, des rires, une jeune fille qui devient une adulte, des parents qui doutent et qui ont l’impression de ne pas avoir été de bons parents…

Source : cinevu.me

Source : cinevu.me

Pour beaucoup de jeunes, le cap est difficile à passer. C’est excitant et apeurant à la fois. Pour moi, ce film est évidemment venu me chercher car, à mes 18 ans, moi aussi j’ai décidé de partir, de voler, comme ils disent, de l’autre côté de l’Atlantique. Dans ce film, on se rend compte un peu plus que pour un parent, c’est un cap tout autant déchirant. (Je passe un petit mot discret ici pour dire à mes parents Ô combien je les remercie de leur soutien lorsque ça m’est arrivé. Je vous aime.)

Source : Dailymotion.com

Source : Dailymotion.com

Sujet assez lourd, mais traité avec légèreté, le réalisateur Éric Lartigau a su jongler aussi bien avec les rôles qu’avec le scénario, le choix des acteurs et la trame musicale. Louane Émera, toute jeune pourtant dans le métier, tient ce rôle à merveille. Elle a d’ailleurs remporté le César du Meilleur espoir féminin en février 2015. Et pourtant, elle n’est pas comédienne de métier, mais chanteuse. Elle a été repérée dans l’émission The Voice France (Équivalent de La Voix chez nous. Même principe, mais la traduction dans la langue de Molière n’a pas suivi 😉 ). Elle était donc le casting parfait pour jouer le rôle de Paula. On lui souhaite une belle carrière devant elle!

Inutile de vous dire que lorsque le générique de fin a commencé à se dérouler sous nos yeux, j’ai eu la larme à l’œil. Pour info, je l’avais eu juste en regardant la bande-annonce, donc c’est peu dire.

Donc oui. Je vous le recommande!

 À l’affiche présentement dans plusieurs salles. Liste et horaires ici.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre janet 28 mai 2015 a 0 h 37 min

    magnifique film !!! je l’ai. vu il y a qques semaines !!! ça m’a fait penser à votre détermination et courage dans votre décision de venir ici au Québec !!! wow ! quelle traversée dans tous les sens pour tous !
    ça donne envie de revoir le film ton article ! xx

  • Répondre Sophie 30 mai 2015 a 15 h 52 min

    Merci Janet <3

  • Laisser un commentaire