Cuisine

[Cuisine] Saveurs européennes d’exception et recette pour Noël

Crédit photo : Myriam Larouche-T

Puisque j’ai de la famille et des amis qui aiment beaucoup manger et déguster des plats inspirants, j’essaie toujours d’innover en cuisine. Je recherche des produits de qualité et différents pour préparer mes recettes afin d’offrir des saveurs d’exception.

Je suis donc allée essayer trois nouveaux produits proposés par Stéfano Faita lui-même. Cette journée s’est déroulée à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Les représentants des trois produits étaient également sur place afin de nous parler de la fabrication et de l’histoire de ceux-ci.

J’ai vraiment bien mangé et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter ces produits disponibles à votre marché IGA du coin. Je vous propose aussi une petite recette pour le temps des fêtes.

 

Programme Enjoy, it’s from Europe; Saveurs européennes d’exception :

 

Il faut savoir que l’Union européenne a une nouvelle campagne afin de proposer et d’offrir une grande diversité de produits d’une durée de trois ans. Il ne faut donc pas s’étonner de voir des affiches et des nouveaux produits à votre kiosque de fromages et de charcuteries prochainement.

De Brooklyn à Montréal, les productions de L’Asiago AOP, du Speck Alto Adige IGP et du Pecorino Romano AOP se déplaceront pour parler de leurs produits.

Puisqu’on aime tous Stefano Faita, il est donc devenu le porte-parole de ces derniers.

 

 

On mange ça avec quoi?

Crédit photo: uncommoneurope.eu

 

 

L’Asiago frais fond sur la langue et offre une légère note de beurre et un goût au palet acidulé. Il est idéal pour un Sauvignon blanc. Il s’associe à merveille avec les fondants au fromage, les pains plats ou encore dans les salades fraîches et structurées.

 

 

 

 

Crédit photo: uncommoneurope.eu

 

Le Pecorino Romano est plus aromatisé, salé et acidulé dû à son vieillissement entre 5 et 8 mois. Parfait avec une bière au goût intense ou encore avec un vin doux et sec. Il pourra merveilleusement donner de la saveur à vos pâtes ou à une pizza.

 

 

Crédit photo: uncommoneurope.eu

 

 

Le Speck Alto Adige est une charcuterie forte à saveur parfumée d’herbes et d’épices, légèrement fumée. Idéale avec un vin frais et pétillant tel qu’un Aveleda. Peut se marier avec des pâtes, un risotto ou sur une pizza.

 

 

 

Recette d’entrée facile :

 

Pour impressionner la famille et les amis, j’ai sélectionné une recette vraiment facile à faire qui donne plusieurs portions. Vous pourrez réaliser ce plat en entrée froide ou encore comme accompagnement d’un plat goûteux, riche et gras comme une Tourtière du Lac-Saint-Jean (LA vraie là, pas les pâtés à viandes…)

Je l’ai fait et j’ai sincèrement adoré !!

Crédit photo: uncommoneurope.eu

 

 

Rubans de courgettes au PECORINO ROMANO AOP

  • Difficulté : Facile
  • Portions : 8 à 12
  • Préparation : 30 minutes

 

INGRÉDIENTS

  • 680 g (1½ lb) de petites courgettes
  • 45 ml (3 c. à s.) d’huile d’olive vierge extra
  • 30 ml (2 c. à s.) de jus de citron fraîchement pressé
  • 30 ml (2 c. à s.) de miel
  • 3 g (1 c. à s.) de romarin frais, finement haché
  • 6 g (1½ c. à t.) d’ail émincé
  • 4 g (½ c. à t.) de sel
  • 100 g (¾ tasse ou 3,75 oz) de noix de Grenoble grillées
  • 170 g (6 oz) de Pecorino Romano AOP, râpée
  • Poivre noir fraîchement moulu

 

PRÉPARATION

  1. Couper les extrémités des courgettes. À l’aide d’un éplucheur ou d’une mandoline, couper soigneusement les courgettes en rubans longs et minces. Placer les courgettes en une seule épaisseur entre deux essuie-tout et appuyer pour faire sortir toute l’humidité. Réserver.
  2. Pour faire la vinaigrette : dans un grand bol, fouetter l’huile d’olive, le jus de citron, le miel, le romarin, l’ail et le sel.
  3. Ajouter les courgettes et les noix de Grenoble à la trempette. Remuer pour recouvrir légèrement. Incorporer doucement le Pecorino Romano. Transférer dans une assiette, puis saler et poivrer.

 

 

J’ai testé à la maison :

 

Je ne suis pas revenu les mains vides. Je suis vraiment chanceuse d’avoir pu ramener à la maison les trois produits pour cuisiner. En faisant la recette, je n’ai même pas utilisé le morceau de formage au complet.

Crédit photo : Myriam Larouche-T

 

Ce sont des beaux produits à essayer.

D’ailleurs, dans les prochains mois, vous verrez plein de nouveaux produits arriver dans votre IGA. N’hésitez surtout pas à vous les procurer et à les essayer. C’est nouveau et surtout saveurs.

 

 

 

Bon appétit avec ces délices à l’italienne !

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire