Cinéma, Culture, Sorties, Sport & Fitness, Voyage

[Culture] Festival du film de montagne de Banff

Source: Google

Source: Banffquebec.ca

C’est hier que s’est arrêtée chez nous la «Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff». Il s’agit du plus important événement du genre au monde et j’ai eu la chance de visionner une brochette de 10 films qui y étaient en compétition, ici-même à Sept-Îles, dans notre belle salle Jean-Marc Dion.

Source: Google

Source: Google

En effet, la 40e édition de ce grand Festival a eu lieu en novembre dernier, à Banff (Alberta). Ce sont alors plus de 300 films qui ont été acceptés, puis le choix s’est restreint aux 80 meilleurs pour la tenue du Festival. Marie-Ève Raymond, responsable de la tournée au Quebec, plongeuse professionnelle et camerawoman en parachutisme (!) a choisi une dizaine de courts et moyens métrages susceptibles d’inspirer et d’époustoufler la clientèle québécoise. C’est donc avec mes yeux d’enfant émerveillée et mon coeur de nomade que je me suis laissée immerger dans ce monde de folie, d’aventures et de nature!

Ces films sont choisis pour leurs caractéristiques cinématographiques, leur histoire, les émotions, leur dose d’aventure et leur durée. Cette année, le ski alpin, le vélo de montagne, l’ultra-trail, la descente de rivières en canot, l’escalade de glace, la photographie d’aventure, le rafting, l’escalade de roche et l’alpinisme étaient représentés.

 

Source: Google

Source: Google

Mon coup de coeur est le film intitulé The important places, court métrage à propos de la relation entre un fils et son père, à travers leur aventure sur la Rivière Colorado, dans le Grand Canyon. De magnifiques images, tant de la rivière que de l’éclat de vie dans les yeux du papa alors qu’il pagaie à nouveau dans les eaux qui l’avaient accueilli quelques décennies auparavant.  L’intention derrière le film ainsi que le travail de montage sont réellement captivants! Je vous jure que ça donne envie de partir en roadtrip avec vos parents pour profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard!

 

Source: Google

Mon second coup de coeur est le moyen métrage intitulé Paddle for the North, alors que 6 hommes (dont 2 québécois) et 2 chiens prennent place dans 3 canots afin de parcourir les rivières du Nord. Un trip entre amis, mais aussi une belle révélation sur la nature et un juste clin d’oeil à propos de la gestion du territoire faite par le gouvernement du Yukon, où le grand développement économique débute. Réel, classy, émouvant et drôle comme seuls les hommes peuvent l’être. Fantastique!

 

À mentionner : deux courts métrages entièrement féminins étaient à l’affiche mettant en vedette uniquement des athlètes aventurières. Dans Pretty Faces, on explore la réalité de deux skieuses qui travaillent pour dévaler les pentes et réalisent leur rêve. Dans Women’s speed ascent, on découvre la passion de deux femmes qui brisent le record féminin d’ascension de The Nose (El Capitan) dans le Parc National Yosemite en Californie. Finalement, mention spéciale au court métrage qui imite les annonces commerciales américaines de produits pharmaceutiques, en prescrivant… la nature! Vraiment rigolo, et si vrai! Pour guérir tous vos maux, cliquez ici!

Source: Google

Source : Google

Ces 2 heures 30 minutes de visionnement m’ont laissée avec une impression de ne pas vivre au maximum, d’être capable d’en accomplir plus et de dépasser mes limites, si seulement j’arrivais à être moins… ancrée dans ma zone de confort! 🙂 Ce sentiment est néanmoins inspirant et j’espère que je saurai en garder l’essence tout au long de cette année (au moins!)

Éblouie par les meilleurs films de montagne et d’aventure, j’ai quitté mon siège avec des images plein le cœur et de belles leçons de courage, de persévérance, de travail d’équipe, de respect de la nature et de force devant les difficultés, même celles que l’on s’inflige soi-même lorsqu’on part vivre une aventure! Ces œuvres sont un bonbon pour les yeux, une bouffée d’air frais pour l’âme et un coup de pied aux fesses pour vivre MAINTENANT!

En parlant de vivre maintenant, devinez qui a été l’heureuse gagnante du plus beau prix de la soirée? Eh oui, votre blogueuse préférée s’est méritée une Lake Louise Plus Cards; une passe pour skier dans nos magnifiques Rocheuses! Moi, qui ne skie pas…. bazwell! 🙂 Interested much, anyone?

Source: moi :)

Source: moi 🙂

Il reste 4 représentations à la tournée québécoise, assurez-vous d’y participer : Chicoutimi (9 mars), Mont-Laurier (15 mars), Rouyn-Noranda (16 mars) et Val D’Or (17 mars)!

Pour plus de renseignements et pour visionner des capsules des films présentés, visitez le site de la Tournée.

Bon cinéma d’aventure à tous! 🙂

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire