Culture, Général, Sorties, Spectacles

Dans la salle des Morissette

La semaine dernière, c’était la première montréalaise du spectacle d’humour Les Morissette. En tant que fille qui admire la carrière de Véronique Cloutier, je suis allée voir le spectacle. Par pure curiosité. Sans attentes. J’aime beaucoup Véro à la télévision, mais sur scène, j’étais moins sûre… 
 
Et je suis restée perplexe pendant les premières minutes du show. Il me fallait m’adapter. Habituée d’avoir un écran télé qui me sépare des deux artistes, j’ai été quelque peu déstabilisée de les voir en direct, ensemble. Je sentais la mise en scène, je trouvais que ça manquait un peu de naturel. Heureusement, ça s’est vite replacé.
 
Oui, c’est vrai, et Louis et Véro en font même mention dans leur spectacle, ce n’est pas le show le plus hip et original en ville pour un public en soif d’une expérience hors de l’ordinaire. C’est un show pour M. et surtout Mme Tout le monde qui tripe sur Louis et surtout sur Véro. Alors, oui, il y a parfois des jokes de «matantes» et oui, on mise sur les clichés de la vie de couple, et particulièrement sur les clichés qui entourent CE couple. Pour ma part, les références à Véro qui fait plus d’argent que Louis et Véro qui est plus aimée que Louis et Véro qui est tout plus que Louis, ça n’a pas été mes gags préférés. Par contre, il y a de bons clins d’oeil qui m’ont fait rire. Ça doit être mon côté «matante» qui est ressorti.
 
Prenons par exemple le numéro présenté sous forme de combat, dans lequel Véro démontre comment, nous, les femmes, on parvient à gagner nos discussions avec notre chum. La technique du boomerang m’a particulièrement fait rire, peut-être parce que c’est celle que j’utilise le plus… Vous savez, cette technique qui consiste à détourner le reproche que notre chum nous fait, de façon à lui renvoyer le tout pour qu’il finisse par s’excuser? Je suis certaine que vous savez de quoi je parle.
 
Il y a aussi cette vidéo projetée sur grand écran, dans laquelle on voit les Denis Drolet, Jean-François Mercier, François Bellefeuille et Éric Lapointe garder les enfants Morissette. Vidéo fort sympathique et bien reçue par le public.
 
J’ai également bien apprécié le moment où Louis Morissette se tape un numéro de comédie musicale pour se moquer des musicales. En fait, j’en aurais pris plus, moi, de Louis Morissette. Ça doit être mon coté «fille qui le trouve cute» qui ressort ici, mais aussi mon côté qui sait que cet homme a un humour plus corrosif et un grand talent d’écriture. On n’a qu’à penser à la série télévisée C.A., vous souvenez-vous?
 
Cela n’enlève rien à Véronique Cloutier. Son pétage de coche sur le sexe est, selon moi, son meilleur moment du spectacle. Avec Les Morissette, elle prouve donc qu’elle sait également performer en direct, et, qu’en plus des talents qu’on lui connait déjà, elle est aussi une bête de scène.
 
Entre vous et moi, on n’était pas trop inquiet.
 
Il faut croire que les gens non plus n’étaient pas trop inquiets, puisqu’ils sont nombreux à avoir acheté des billets pour voir le célèbre couple du Québec se produire sur scène. En fait, j’ai l’impression que peu importe ce que Véro fait, les gens vont A-DO-RER. Par exemple, dans le spectacle, l’animatrice fait des imitations. C’est drôle, oui, mais de là à en faire un numéro complet, j’ai des réserves. Mais parce qu’ils sont des milliers à cliquer J’AIME sur une photo de trempette que Véro partage sur Instagram, ils sont aussi des milliers à rire quand Véro imite Céline Dion.
 
C’est pas mêlant, Les Morissette sont bookés jusqu’en 2016. Le show aura sûrement le temps d’évoluer d’ici là et je souhaite à Véro et Louis de garder cette belle dynamique de couple qu’ils dégagent en spectacle. Ça ne doit pas être toujours facile d’être en couple sur scène ET dans la vie.
 
Pour terminer, je souligne la bonne idée de mettre un générique de fin au spectacle. Sous forme de vidéo et sur un classique de Jackie Wilson, on voit la binette des enfants Morissette et on lit les noms de tous les artisans qui ont collaboré au spectacle.
 
Et moi, j’ai aussi vu la binette des enfants Morissette sur scène ce soir-là, ce qui m’a fait penser, au delà du couple, qu’ils ont aussi l’air d’une belle famille, Les Morissette. 
 
Pour toutes les dates de spectacles : lesmorissette.com
 
Et attendant de les voir sur scène en 2016, vous pouvez regarder Les Morissette en coulisses, une émission spéciale présentée mardi le 9 décembre prochain 20h sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.
 
 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire