Culture, Entrevues

[Entrevue] Klart.ca, le Web au service de l’Art

Klart.caQue vous soyez des passionnés, des amateurs ou, comme moi, une débutante, l’art est omniprésent partout au tour de nous. Que je circule à bicyclette dans une ruelle vers mon travail ou que je cours sur la piste qui longe le magnifique Canal Lachine, il m’est possible de contempler l’art de rue. Pour moi, ce type d’art est plus facilement accessible que celui des grands artistes.

 

Les galeries d’art sont parfois intimidantes quand vient le temps d’y jeter un coup d’œil. De plus, mes activités du dimanche sont généralement différentes qu’une tournée des musées. Avec le temps, j’ai le sentiment que nous laissons de côté ce qui, des centaines d’années avant nous, a créé le marché des acheteurs et vendeurs de ce monde.

 

L’arrivée du numérique a chamboulé les habitudes de consommation des acheteurs à l’international. Plus de frontières, donc plus de limites aux choix proposés. Le e-commerce prend d’assaut toutes les nouvelles entreprises désirant se tailler une place de choix sur le marché. D’ailleurs, je vous propose un de mes articles qui parle plus en profondeur de la place de choix que le e-commerce possède à l’heure actuelle. : Le Market Place de Best Buy

Alors des questions me viennent en tête : qu’ont en commun l’art et le e-commerce? Comment rendre plus accessible la vente, mais également la connaissance des œuvres et artistes?

J’ai eu la chance de découvrir la jeune entreprise Klart.ca, avec qui je me suis entretenue afin de démystifier la nouvelle vie des galeries.

La Galerie Klart :

Claude Joyal

Claude Joyal

 

Klart est un site Web qui regroupe différents artistes québécois désirant vendre leurs œuvres. Bien plus qu’un simple site, c’est une vraie galerie qui respect la couverture des galeries physiques. Je parle de chambre d’exposition. Il vous est donc possible de vagabonder entre les différentes pages, qui représentent les salles conventionnelles, afin de découvrir des artistes immergeants ou bien installés dans le domaine.

Le site est branché et possède un look minimaliste qui permet de profiter au maximum des œuvres offertes. Alors, plus aucune raison d’être gêné ou de manquer de temps pour découvrir, ou redécouvrir, les beautés de l’art.

 

Jeremy Price

Jeremy Price

 

 

L’objectif :

 

Une vision vers l’avenir et l’innovation dans le domaine du e-commerce, mais également la mission d’éclairer les amateurs vers une nouvelle plateforme de vente. Vous pourrez donc, comme moi, en apprendre davantage sur l’art actuel et urbain, voir des œuvres surprenantes et inspirantes et des expositions incontournables.

 

 

 

L’entreprise Klart :

Marie-Ève Asselin

Marie-Ève Asselin

 

Christiane Lynch

Christiane Lynch

Deux passionnées d’art, Marie-Ève Asselin et Christiane Lynch ont chacune des formations en arts de l’UQAM ainsi qu’en communication, ce qui leur permet de bien cerner le marché.

 

 

 

 

 

 

 

La galerie Klart.ca est en ligne depuis février 2015 seulement. L’achalandage est déjà très important et je crois que je ne me trompe pas en vous conseillant de regarder aller cette entreprise, car elle ira loin. Les amateurs d’art sur le site Klart.ca représentent une tranche d’âge de 25-34 ans. J’aime cette statistique, car elle me rappelle que finalement, l’art n’est peut-être pas mort chez les jeunes adultes.

On y retrouve déjà de nombreuses œuvres à prix abordables comme des toiles, des sérigraphies, des photographies et diverses œuvres originales de médiums mixtes.

 

Les artistes :

À l’heure actuelle, 10 artistes sont affiliés avec le site de Klart.ca. Les entrepreneurs tiennent mordicus à conserver un droit de véto sur le choix des artistes. L’objectif est d’être une vraie galerie, ce qui signifie avoir une connexion entre les artistes. Marie-Ève et Christiane ne tiennent pas à devenir une simple plateforme de vente, mais un site où il est possible de mettre à l’avant-scène le talent des artistes du Québec.

Annabelle Marquis

Annabelle Marquis

 

D’ailleurs, si vous êtes des artistes de partout au Québec, si vous êtes en région et que vous aimeriez communiquer avec les entrepreneures, sachez qu’elles sont désireuses d’ouvrir leurs portes aux artistes régionaux, que vous soyez au commencement de votre art ou en plein épanouissement.

 

De plus, si vous pensez ouvrir un café, un restaurant ou rénover une salle d’attente, sachez qu’il est possible d’avoir des subventions du gouvernement lorsque vous installez sur vos murs des œuvres d’artistes reconnus.

Élizabeth Delage

Élizabeth Delage

 

 

 

 

 

Je suis une fille de techno et d’innovation. Quel plaisir j’ai eu à découvrir une plateforme Web aussi respectueuse du développement et de la visibilité des artistes du Québec. Après l’entrevue avec les charmantes entrepreneures, j’ai senti la fibre artistique se ranimer en moi. J’ai passé de longues heures à regarder les photos que propose le site de Klart.ca.

Allez, faites le saut et passez voir la galerie d’art 2.0.

PS. : J’ai trouvé vraiment des œuvres incroyables à très petit prix, à mettre sur votre liste de suggestions pour chéri  😆

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire