Art de vivre, Événement, Expositions, Mode & Beauté, Sorties

[Expo] Jean Paul Gaultier habille le MBAM d’amour et de robes de mariées

Hier soir avait lieu le lancement de l’exposition Love is Love : Le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier au MBAM. À 17 h 50, il y avait encore beaucoup de monde qui faisait la file pour se rendre à cette première : le bouquet final d’une tournée en douze étapes de La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles qui a débuté à Montréal en 2011.

Crédit photo : Sophie Leduc

À l’entrée, on nous offre une bague à l’effigie de l’exposition que nous attendons de voir avec impatience. On nous conduit dans la grande verrière où on nous annonce le déroulement de la soirée : la salle de l’exposition ayant un espace limité, plusieurs groupes y pénétreront selon la couleur de leur bague. Heureusement, le temps d’attente n’est pas trop long pour notre bague noire et ma sœur et moi ne tardons pas à rejoindre l’émerveillement.

Crédit photo : Sophie Leduc

L’exposition Love is Love : Le mariage pour tous  selon Jean Paul Gaultier est une installation inédite qui a été conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier. Les robes et autres habits de noce exposés ont été réalisés entre 1991 et 2017, dont certains sont exposés pour la toute première fois. Les mannequins disposés forment un énorme gâteau de mariage, thème reprit d’ailleurs pour le magnifique carton invitation.

Crédit photo : Sophie Leduc

En plus de souligner la fin de la tournée, cette exposition spéciale tente de souligner l’engagement de Jean Paul Gaultier et du MBAM à la lutte contre l’homophobie.

Crédit photo : Sophie Leduc

Comme le veut la tradition, les défilés de mode se terminent avec les robes de mariées, c’est pourquoi Jean Paul Gaultier considère cette exposition comme son « plus grand défilé de mode » puisqu’elle clôt sa grande tournée La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue  aux étoiles.

Crédit photo : Sophie Leduc

La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles a voyagé pendant plus de 5 ans. Après Montréal, elle s’est rendue à Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, Brooklyn (New York), Londres, Melbourne, Paris, Munich et Séoul. Le succès est tel qu’il s’agit d’un record pour une exposition de mode, ayant attiré 2 042 600 visiteurs !

Crédit photo : Sophie Leduc

Love is Love : Le mariage pour tous  selon Jean Paul Gaultier s’inscrit dans le cadre de l’année de la Paix au MBAM et est à voir jusqu’au 9 octobre 2017.

Crédit photo : Sophie Leduc

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire