Culture, Expositions

[Expo] Toulouse-Lautrec affiche la belle époque – MBAM

Il y a de ces expositions qui nous transportent dans un espace en dehors du temps : l’expo « Toulouse-Lautrec affiche la belle époque » est de celles-là. Je ne sais pas ce que j’ai avec cette époque bénie du Paris de la fin des années 1800, mais je trippe fort.

L’époque des danseuses de french cancan, des intellectuels qui refont le monde autour d’un café ou d’un verre dans les bars, des estampes originales et des révolutions de coin de rue.

Justement, Toulouse-Lautrec dépeint des personnages colorés de ce monde un peu en retrait; celui du théâtre, des bordels, du cirque et des cabarets de Montmartre.

toulouse_lautrec

La Goulue et les clients de fin de soirée du Mirliton

Ses lithographies (une forme d’impression sur pierre, dont le résultat est diablement impressionnant quand on en lit un peu plus sur la technique, fort complexe) représentent souvent la même douzaine de personnages : des danseuses de cabarets comme la Goulue, philosophes et activistes tel qu’ Aristide Bruant, clowns, artistes et amuseurs publics.

Certaines images bien connues, comme l’Aristide Bruant dans son cabaret ou encore La tournée du Chat Noir, côtoient des estampes rares, parfois même des tirages uniques, qui donnent à l’amateur toute la mesure du talent et de la vision de Toulouse-Lautrec.

lithographie toulouse_lautrec

En s’attardant bien à chaque description des œuvres, on peut reconstituer, le temps d’une visite, cette belle époque et sa joyeuse cacophonie artistique, son foisonnement idéologique comme sa misère, et s’imaginer siroter un vin aigre au Mirliton, tard dans la nuit, en écoutant Bruant refaire le monde…

Une expo à ne pas manquer, pour un voyage dans le temps gratuit – Jusqu’au 30 octobre au MBAM.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire