Geekeries, Jeux de Société

[Jeux de Société] Brin de Jasette : on joue! (prise 1)

J’ai parlé de Brin de Jasette l’autre fois. J’ai expliqué comment ça fonctionnait pis toute pis toute.

Pis là, j’ai le goût de jouer.

Le problème étant que je suis toute seule à la maison. Mes chats sont ben fins, mais même si je suis super patiente et que je leur explique 14 fois comment on joue, j’ai très peu de chances qu’ils roulent le dé, pigent une carte et me posent une question. Encore moins qu’ils répondent à une de mes questions.

Bref, j’ai le goût de jouer à un jeu de gang. Mais je suis seule. Alors j’ai décidé de jouer avec vous (d’une certaine manière là). Yéééé!

Un post = une carte = 3 questions.

Et là, vous n’êtes pas avec moi, mais je JURE que je vais piger une seule carte et y répondre. (Pas faire comme je fais toujours avec mes copines : piger une carte, lire toutes les questions, dire «non, c’est pas des bonnes questions», piger une autre carte, lire encore toutes les questions, dire «non, c’est pas ça que je veux savoir», finir par prendre le paquet au complet et lire toutes les questions jusqu’à ce que je tombe sur une qui me tente.)

 

On commence! Attention, je pige…Catégorie : Brise-Glace!  (C’est parfait, on se connaît pas tant quand ça, tsé!)

Là, j’ai eu le goût de faire «Ha non! Pas ces questions-là!» Mais je l’ai pas fait. Je suis une femme de parole! (Vous n’avez pas de preuve…mais vous pouvez me croire là)


1- Selon vous, quelle chanson a le plus beau refrain?

On commence avec une question pleine de controverse qui va sans doute animer bien des débats dans bien des soirées…

Vite de même, j’aurais le goût de répondre : je sais pas moi! C’est ben trop vague, donne-moi des choix, des options, un genre de musique, un artiste… J’haïs ça quand les choses ne sont pas précises!

Mais c’est plate comme réponse, je fais juste chialer sur la question, alors pour toi, pour vous, je vais me forcer… J’aime bien le refrain de la chanson « I want a hippopotamus for Christmas ». Ça met toujours de bonne humeur.

Sinon, je dois avouer que gueuler à tue-tête, dans la cuisine ou en auto ou n’importe où vraiment, le refrain de «Ma vie c’est de la marde» de Lisa Leblanc est quelque chose de très satisfaisant.

Finalement, en troisième position (j’ai décidé de faire un top 3, je m’excuse, j’ai oublié de le dire avant) : le refrain de la toune «Paper Plane» de M.I.A. qu’on peut entendre dans le film «Slumdog Millionaire». Tu peux pas t’empêcher de bouger et de faire aller tes bras (dans mon cas du moins).

 

2- Quels sont vos auteurs favoris?

BON! Ici, j’ai pas de misère à répondre. En fait, je suis toujours un peu gênée de répondre à cette question-là. Parce que souvent, ça arrive que les gens ne lisent pas. Et je ne comprends pas comment tu peux NE PAS LIRE? C’est la plus belle chose du monde entier, plonger dans un roman pis toute pis toute!

Et en plus, là, vous n’êtes pas devant moi, à avoir une face d’intérêt polie tout en pensant «Elle vas-tu arrêter de parler qu’on puisse continuer à jouer!», alors je peux m’emporter et en parler vraiment trop longtemps. Au pire, passez à la question suivante et je ne le saurai jamais!

Je suis une fan finie de roman historique. D’après moi, dans une autre vie, j’étais une reine (rien de moins!). Dans cette branche-là, je recommande Juliette Benzoni, Catherine Hermany-Vieille, Simone Bertière, Michèle Barrière, Iny Lorentz, Maurice Druon et évidemment, Alexandre Dumas.

J’ai aussi un petit penchant pour les romans policiers, les enquêtes, les polars… Kathy Reich, R.J. Ellory, Tom Rob Smith (que je recommande à ABSOLUMENT tout le monde!).

Et des auteurs par-ci, par-là : les Harry Potter (J.K. Rowling), Bossypants (la biographie de Tina Fey), la série de Hunger Games (Suzanne Collins), Les Fourmis et Les Tanatonautes et L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu (Bernard Werber).

Mais si je devais en élire seulement UN, je dois dire Ken Follett. Mais pas juste pour Les piliers de la terre et Un monde sans fin. Ils étaient bien ces livres-là…mais La chute des géants et la suite L’hiver du monde (et le troisième qui va sortir dans un an, j’en peux déjà pu d’attendre!) et surtout, surtout, SURTOUT, Le réseau Corneille. Ça fait de moi une amoureuse de lui (ou du moins de ses livres) pour toujours!

Mon Dieu, ça fait du bien de pouvoir répondre aussi rat de bibliothèquement! (oui, oui, oui, je l’avoue, j’aimais énormément flâner à la bibliothèque quand j’étais ado. La bibliothèque de Brossard n’avait pas de secret pour moi.)

 

3- Quel bruit ou son détestez-vous? Lequel préférez-vous?

Je déteste entendre quelqu’un cracher. Ou des ongles sur un tableau. Ou une fourchette qui frotte dans le fond de l’assiette. Ou quelqu’un qui mâche. Ou mon cadran qui sonne. Ou une porte qui claque. Ça me fait toujours faire le saut.

J’aime entendre la voix de ma mère. Ou une bière qu’on débouche. J’aime la toune du début de l’émission Weeds. J’aime entendre quand j’ouvre un Ferrero Rocher. Le bruit de la douche. Du lave-vaisselle quand je me couche (ben j’en ai pas chez nous, mais chez ma mère, plus jeune, ça m’aidait à m’endormir. Ça a quelque chose de rassurant.)

 

Maintenant, on se connaît mieux, tsé.

Pour la prochaine fois, je vais répondre à 3 questions, dans une autre catégorie.

Entre temps, vous avez 2 choix. SEULEMENT 2.

1-    Répondre aux questions vous aussi (et pas juste à voix haute chez vous là, écrivez-les! Ici de préférence!)

2-    Me poser d’autres questions de type Brise-Glace (et je vais y répondre, JURÉ-PROMIS!)

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

5 Commentaires

  • Répondre Roulz 6 mars 2013 a 12 h 00 min

    Trois réflexions me sont passées par la tête en te lisant.

    1- HEIN!!! On est PAREILLES!!! Moi AUSSI je capote sur « I want a hippopotamus for Christmas »!!! Best toune de Noël EVER, je comprends juste trop pas pourquoi elle ne joue pas en BOUCLE dans le temps des fêtes!!!

    2- Je cherche partout dans tes auteurs préférés et je ne vois pas nom nom. BEN déçue, fille. BEN déçue.

    3- Pour vrai, si tu aimes les romans policier, je te recommande vivement Maxime Chattam (pas mal tout ce qu’il fait, mais j’ai moins accroché à sa trilogie pour ados… j’y redonnerai une chance, mais pour l’instant, je me garoche sur tous ses livres adultes) et Preston and Child (il y a tout une série avec le même inspecteur (Pendergast), c’est juste MALADE-fou-dans-tête tellement c’est bon!!!

    4- (je le sais, j’avais dit 3, mais qu’est-ce tu veux, je suis pas de parole) les sont que tu aimes, ça m’a fait penser à Amélie Poulin. Maudit que c’est le fun, aimer des sons!!! 😀

    • Répondre Roulz 6 mars 2013 a 12 h 02 min

      Merde, j’ai laissé des fautes. Toujours me relire avant de poster. Toujours. -_-

  • Répondre alexandragervai 6 mars 2013 a 12 h 33 min

    Alors je vais répondre aux questions.

    1. Les Bourgeois de Jacques Brel, le refrain devrait être un hymne national contre la connerie :p
    2. J’aime beaucoup Boris Vian, enfin surtout son roman L’Écume des Jours (qui sort bientôt au ciné et j’en peux plus d’attendre !). Ah oui et JK Rowling aussi 😛
    3. Son que je déteste: quand on manipule du polystyrène.
    Son que j’aime: quand les bûches claquent dans le foyer

  • Répondre Lyne Bou 8 mars 2013 a 16 h 01 min

    Bon à mon tour de répondre:

    1- Pour moi un refrain qui veux dire bcp dans ma vie c’est la chanson Come what may tiré du film Moulin Rouge. j’ai quand même cette phrase la de Tatoué sur le corps!:P

    2- Plusieurs personnes qui me connaissent pourrait répondre pour moi puisque je suis une vendu FINI de Patrick Senecal! Je serais même prête à aller passer le ballais chez lui pour avec des sneekpeak de ses prochains romans!:P

    3- Bruits que je deteste: Fourchette/couteau dans une assiette, quelqu’un qui fait « claquer » et fait des bulles avec sa gomme, quelqu’un qui croque dans de la glace, quelqu’un qui ronfle… Yen a sûrement d’autres mais j’arrête ici!:P

    Bruits que j’aime: Le rire de mes enfants, De la bonne musiques fortes dans mon char (Muse) et les « Je t’aime » de mon chum! (AHhh ça c’tai quétaine!:P)

  • Répondre Sabrina Veillette 10 mars 2013 a 20 h 43 min

    MON TOUR ! 😀

    1- La chanson qui a le plus beau refrain pour moi est Don’t stop believing de The Journey
    2- Mon auteur préféré, c’est Matthieu Simard. Y’a rien à faire, je le marierais mais je suis trop pissou pour aller le voir au Salon du Livre ça fait que je vire autour de son stand comme un caroussel en attendant rien pantoute.
    3-Mon son préféré, c’est clairement les premières notes du générique d’ouverture des Simpsons ou les premières notes de guitare pendant un show. Le son que je déteste le plus… c’est les sifflements en tout genre ! PAS CAPABLE !!!! 🙂 🙂

  • Laisser un commentaire