Art de vivre, Cuisine, Sorties

La Tablée des Chefs ; une expérience que je vous recommande !

Jeudi passé, j’ai découvert la Tablée des Chefs lors d’une soirée portes ouvertes sous la présidence de son directeur général, Jean-François Archambault.

Après avoir été sensibilisée aux enjeux adressés par l’entreprise, j’ai rapidement compris qu’il ne s’agissait pas d’une école de cuisine comme les autres !

Pourquoi ?

La Tablée des Chefs, c’est avant tout une entreprise socialement responsable. On y offre des ateliers culinaires adaptés à tous les âges et objectifs d’apprentissage. Au menu : cuisine du monde, mets végétariens, sushis, tapas, etc. Les coûts des ateliers sont modiques et permettent à tous les cuisiniers en herbe de venir mettre la main à la pâte.

Les ateliers se déroulent sous la supervision de chefs de renom, ou encore à découvrir ;  ce qui représente un avantage attrayant autant pour les débutants que les plus avertis ! Les fonds amassés via ces activités sont ensuite utilisés pour réaliser la mission sociale de la Tablée des Chefs !

En fait, la Tablée mobilise chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec afin de réaliser des objectifs éco et socialement responsables très louables.

On parle de :

  • Récupération de surplus alimentaires comestibles dans les restaurants et hôtels ;
  • Préparation de repas prêt-à-manger au profit de Banques alimentaires Québec ;
  • Transmission de connaissances culinaires auprès des jeunes défavorisés.

En rompant le cercle de la pauvreté et en soutenant les jeunes à acquérir une autonomie alimentaire, la Tablée des Chefs souhaite anéantir les problèmes de manque de denrées et enrayer la faim.

Travail d’équipe et repas exquis

Attention ! La Tablée est non seulement une initiative socialement responsable, mais aussi un endroit des plus agréables pour apprendre et s’amuser !

La soirée s’est déroulée sous les recommandations et yeux d’expert de François Desroches, notre chef hôte pour la soirée !  En plus de découvrir un jeune chef dynamique et inspirant, nous avons pu mettre à l’épreuve nos connaissances culinaires et bénéficier de ses conseils.

De concert avec notre chef, nous avons réussi à concocter :

La soirée s’est terminée devant un repas copieux préparé en équipe par tous les convives. Nous étions fiers, un peu moins idiots et très inspirés d’avoir découverts ces mets gastronomiques accessibles.

Voilà clairement une formule à laquelle j’adhère ! Sans compter que la Tablée propose une mission à laquelle je suis très sensible.

Intéressés ?

Consultez le site internet de la Tablée pour plus de détails sur les ateliers, horaires et tarifs. Vous y dénicherez aussi plus d’informations sur le livre Kuizto et l’implication des porte-paroles : Normand Laprise, Ricardo Larrivée et Patrice Demers.

Bonne découverte !

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire