Sorties

[Sorties] L’abécédaire métropolitain au CCA

   

Ma visite au CCA… 

CCA: le Centre Canadien d’Architecture. Je ne savais même pas que ça existait (inculte moi!!) avant qu’une de mes copines me propose d’aller voir l’expo ABC : Mtl. Je me suis dite « Bon, c’est gratuit, je n’ai rien à perdre sauf du temps! » Alors nous y sommes allées, par un jeudi soir glacial, comme les conquérantes que nous sommes.

Donc ABC : Mtl. Vous avez peut-être vu les quelques affiches ici et là dans les couloirs de différents métros, et vous avez peut-être été, comme moi, intrigués par le visuel très urbain de l’affiche. Je vous le dis tout de suite, l’exposition est très urbaine aussi, mais n’est probablement pas ce à quoi vous vous attendriez. Peut-être mieux, peut-être pire. Cela dépend honnêtement de vos goûts. En gros, cette exposition est un « abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques ».

C’est comme un gros bricolage étalé dans plusieurs pièces, mis en place par de nombreux contributeurs, et divisé en sections. Chaque section porte un titre, un thème significatif et nous transporte dans une sphère différente de notre chère métropole.

Des photos, des maquettes, des vidéos, des croquis…

Il y en a pour tous les goûts. Et justement, il se peut qu’en tant que visiteur, on n’apprécie pas à force égale chacune des sections de l’exposition, mais je crois qu’on y trouve tous un peu satisfaction. Il y en a beaucoup à voir et à lire! Bref, ça vaut bien un petit détour, que ce soit seulement pour rassasier notre culture en architecture ou notre intérêt pour l’art ou l’histoire.

Pour ma part, j’ai adoré la « sous-expo » Par les rues, présentée dans la salle octogonale du CCA (jusqu’au 5 mai 2013) : un beau survol photographique de Montréal, de ses commerces, de sa culture, de son histoire, de ses lieux symboliques… Des images datant de plusieurs années bien sûr. Les amateurs de photos seront ravis! La section thème « Raboutage » aussi est plutôt accrocheuse, avec ses photographies actuelles, colorées et évocatrices.

Le CCA est situé au 1920 rue Baile, à Montréal, à quelques minutes de marche des stations Guy-Concordia et Lucien-L’Allier. 

L’expo ABC : Mtl se continue jusqu’au 31 mars 2013.

Pour plus d’informations http://www.cca.qc.ca/fr

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire