Culture, Lecture

[Lecture] Cohen, encore et toujours

« Si je suis muet au bord de ton corps

Et le silence fleurit sur nos lèvres telles des tumeurs

C’est que j’entends un homme monter l’escalier

Et s’éclaircir la voix derrière notre porte »

 

Ce regroupement des recueils de poésie de Leonard Cohen, traduit à sa demande par son ami Michel Garneau, est un délice pur et simple.

Photo : typo poesie

Des trésors de sensualité dans des écrins de prose, pour un ensemble aussi agréable à lire pour le style que pour le fond.

Ce petit recueil format de poche m’a accompagnée dans le bus comme un amant secret; attention de ne pas se laisser arracher un sourire coquin, de jeter des regards trop doux ou gênés aux alentours… Bref, une lecture qui se savoure comme un plaisir coupable.

Les femmes qui habitent la plume de Leonard sont toutes des reines et des déesses à leur façon, et nous font sentir que l’on pourrait en être une aussi. Dans les yeux de Cohen, toutes les femmes sont belles, et les belles femmes encore plus.

Mais toute l’œuvre de ce monument montréalais ne concerne pas la gent féminine; les thèmes de la guerre, de la douleur, du mal de vivre et de la mort y sont aussi abordés avec finesse et sensibilité.

Je vous suggère d’écouter quelques-unes de ses chansons avant de lire sa poésie, simplement pour vous mettre dans l’ambiance de cette voix rauque et sensuelle. Vous l’entendrez vous susurrer ses poèmes à l’oreille au cours de la lecture, promis.

Le livre se termine sur de courts textes d’environ une page chacun, qui à défaut d’être présentés sous forme de poèmes, recèlent tout de même la richesse et l’émotion du style.

Si la traduction est excellente, le livre donne malgré tout envie de se plonger dans les textes originaux pour en goûter toutes les subtilités de la saveur authentique, ce que je ne manquerai pas de faire prochainement.

Pour tous ceux qui apprécient un tant soit peu la poésie, classique ou moderne, Cohen est un incontournable.

Étrange musique étrangère, de Leonard Cohen, chez Typo poésie (Groupe Livre). 289 délicieuses pages.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire