Général

[Lecture] Créer le meilleur de soi avec Manon Lavoie

Il fait une température proche de 20 degrés et nous sommes pourtant fin octobre. Installée confortablement face aux couleurs de l’automne que m’offrent les feuilles des arbres, tout mon matériel est prêt pour vous parler de mon entrevue téléphonique avec Manon Lavoie sur son ouvrage qui vient tout juste de sortir aux Éditions Druide : Créer le meilleur de soi.

On connaît Manon Lavoie comme coach en créativité et psychologie positive mais surtout comme fondatrice de M comme Muses : un lieu interactif sur lequel elle propose des ateliers, des retraites à la campagne ainsi que des escapades afin de se recentrer et de favoriser une meilleure connaissance de soi. Elle est maintenant l’auteur de l‘ouvrage Créer le meilleur de soi et nous y livre plusieurs secrets sur la connexion entre créativité et une vie plus harmonieuse.

Inspiration

Cela fait depuis 2009 que Manon Lavoie travaille sur la concrétisation d’ateliers, d’escapades et de retraites permettant de créer, de se recentrer et d’être pleinement dans le moment présent. En 2010, M comme Muses voit le jour et elle peut se consacrer à mettre en lumière l’importance de faire de la place à la créativité dans sa vie.

Manon s’est cherché longtemps, tant sur les bancs d’école que sur le marché du travail. Bonne élève et bonne employée, elle a dû désapprendre à être première de classe et multiplie les expériences à travers son nouveau métier pour sans cesse vivre dans la joie.

Créer le meilleur de soi s’inscrit dans la continuité de la mission que s’est donnée Manon Lavoie de se reconnecter avec soi-même à travers la créativité.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage est destiné à toute personne pour qui la couverture interpelle, pour reprendre les mots de Manon. Elle ajoute qu’elle est consciente que nous avons tous beaucoup de tâches à accomplir et plusieurs sphères dans notre vie qui ont besoin d’entretien et de temps : notre travail, nos relations interpersonnelles, notre bien-être. On se dit souvent qu’on a pas de temps à consacrer à des ateliers créatifs. Ou pas le talent artistique. Ou bien pas la place. À toutes ces raisons multiples fois entendues, Manon a des arguments qui prouvent que la seule valable est le manque de goût. Mais ça, elle ne peut rien y faire.  « Je connais un peintre professionnel qui peint dans sa cuisine ». On peut tous faire de la place si on le désire. 

Mission

Le livre Créer le meilleur de soi propose plusieurs ateliers créatifs manuels avec un accompagnement délicat de la part de Manon. Elle nous explique comment nous y préparer ainsi que leurs bienfaits. C’est tout un guide qui permet de faire entrer la paix dans notre quotidien et nous invite à devenir l’artiste de notre vie. Manon désire profondément nous encourager à faire ce qui nous inspire. Évidemment, cet ouvrage n’est pas une recette du bonheur à suivre à la lettre, et chacun va pouvoir l’utiliser à sa façon. Avec Créer le meilleur de soi, Manon désirait porter un regard sur la pratique de la créativité dans sa vie, et la question à laquelle elle a tenté de répondre est : Qu’est-ce qui fait que je peux offrir le meilleur de moi ? « Il y a tellement de façons d’exprimer sa créativité »Mais si on veut être créatif, il faut s’asseoir et créer le calme. En s’attelant à un atelier manuel, on se frotte déjà à une prise de conscience. Créer avec ses mains, c’est primordial selon Manon pour faire de l’introspection.

L’ouvrage

Cet essai pratique de 264 pages est composé de plusieurs chapitres qui proposent des ateliers mais également des indications sur les bienfaits de la créativité, des conseils sur les différents arts possibles et des astuces pour nous y atteler plus sérieusement. Les paragraphes sont accompagnés de magnifiques photos et de collages qui nous inspirent nous aussi à créer. Il est coloré à la lumière de cette vie pleine de créativité que prône Manon Lavoie. On peut commencer par n’importe quel chapitre, manipuler le livre à notre guise, le reposer, le rouvrir, le lire, faire toutes les activités ou les choisir, le tout à notre rythme mais surtout, sans jugement, ni pression.

M comme Muses

Manon Lavoie est très active sur les réseaux sociaux et est parvenue à son objectif, créer une communauté avec M comme Muses. Elle a déjà reçu des centaines de témoignages de transformations extraordinaires tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

La priorité de Manon, c’est d’offrir un cocon chaleureux à travers le web.

Manon encourage les gens à partager leurs œuvres et ça fonctionne.

Pour ma part, la couverture m’a interpellée immédiatement, et mes yeux sont plongés dans cet ouvrage plusieurs fois par semaine. La créativité a toujours eu une importance cruciale dans ma vie, et c’est vrai qu’il est malheureusement trop facile de se dire que nous n’avons ni le temps, ni la place, ni le talent. Heureuse que cet ouvrage soit au centre de mon salon à présent, qui me rappelle enfin à l’ordre. Merci Manon!

Créer le meilleur de soi

Éditions Druide

264 pages

34,95 $

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire