Culture, Lecture

[Lecture] Dans l’œil du pigeon : évolution, hérédité et culture

Ce livre de Luc-Alain Giraldeau, professeur au Département des sciences biologiques et doyen de la Faculté des sciences de l’UQÀM, lauréat de plusieurs prix pour ses recherches dans le domaine du comportement animal, est un ouvrage différent et intéressant.

pigeon-pixabay

Photo : pixabay.com

Mêlant science, culture et concepts sociaux infondés, il présente une vision non déterministe de la théorie darwinienne de l’évolution, de la nature et de ses mécanismes évolutifs, et offre une perspective scientifique sur ce qui fait de l’humain ce qu’il est aujourd’hui.

Il explique simplement, vulgarisant par le fait même des théories scientifiques complexes et diversifiées, pourquoi ce qui est « naturel », ou retrouvé généralement chez d’autres espèces animales, ne devrait jamais servir d’échelle morale chez l’Homme ou tout autre être vivant; en retraçant les mécanismes évolutifs qui ont mené l’humanité là où nous en sommes, il démystifie des idées préconçues sur la biologie humaine et ses répercussions comportementales et offre une perspective rafraîchissante et terre-à-terre de la machine humaine en tant qu’individu et que société.

Tout y passe : la construction du corps humain, le sexe, le genre et ses déclinaisons, l’instinct et les comportements innés, les causes biologiques de nos comportements, notre vision du monde, nos relations avec les primates, etc.

Ponctué de mille exemples de faits insolites sur toute une variété d’espèces (saviez-vous, par exemple, qu’il existe plusieurs espèces animales composées exclusivement d’individus femelles?), Dans l’œil du pigeon remet en cause ce qui nous semble aller de soi, répond à des questions que je ne m’étais jamais posées et donne vraiment à réfléchir.

Photo : http://www.editionsboreal.qc.ca/

Photo : http://www.editionsboreal.qc.ca

La courte préface de Boucar Diouf, ce poète et jongleur de la langue, ne gâche rien!

Une lecture pas du tout fastidieuse, malgré l’apparente complexité du sujet, très bien présentée et vulgarisée au possible (trop? J’ai l’impression que certains chapitres reprenaient le même paragraphe encore et encore mais de façon différente…).

Pour remettre en question ce que vous croyiez savoir de l’Homme, et pour vous outiller contre les préjugés et les fausses conceptions véhiculées à propos de minorités ou de groupes ciblés, ne manquez pas de lire Dans l’œil du pigeon, de Luc-Alain Giraldeau aux éditions Boréal (229 pages, 22,95$ en libraire).

Bonne lecture!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire