Lecture

[Lecture] Des Papillons Pis Des Fins Du Monde

Crédit photo: Carole-Ann

Après Des Papillons pis de la Gravité et Des Papillons Pis du Grand Cinéma, la jeune et talentueuse Alexandra Larochelle nous revient avec Des Papillons Pis des Fins du Monde.

L’héroïne de cette histoire s’appelle Frédégonde et elle est à la veille du grand départ de chez son père pour aller en appartement à Montréal et poursuivre ses études en cinéma. Seul hic, son beau Christo, l’amour de sa vie, ne peut pas la suivre dans la grande ville. Ils se promettent alors de ne pas laisser la distance les séparer, après tout ce qu’ils ont vécu.. mais si c’était si facile les relations à distance, on en ferait pas tout un plat, non?

Il est très aisé d’embarquer dans l’univers créé par Alexandra Larochelle, même si on n’est pas à jour dans la série. L’auteure a une façon de faire parler ses personnages qui est tellement proche de la réalité qu’on croirait entendre leurs voix. Des Papillons Pis des Fins du Monde, c’est un roman pour jeune adulte début vingtaine qui vit la même chose que Fred, c’est un roman pour ado qui rêve d’amour et d’avenir, mais c’est aussi un roman pour moi, une nouvelle maman qui approche la trentaine mais qui a encore en tête des bribes de fougue et de passion.

Crédit photo : Carole-Ann

J’ai souri, j’ai même ri à voix haute, j’ai eu le cœur pincé une couple de fois, pis oui, j’ai pleuré. Je me suis surprise à réprimander Frédégonde dans ma tête, puis à me sentir déchirée pour elle. Parce que l’histoire de Fred, avant toute chose, c’est l’histoire d’une fille qui suit son rêve et qui apprend à découvrir la femme qu’elle va devenir. Et la route de la connaissance de soi n’en est jamais une qui est facile. Mais c’est toujours quelque chose de positif!

Pour ma part, Alexandra Larochelle est une belle découverte. J’ai pas mal le goût d’aller lire les deux tomes précédents. Moi, les papillons dans le ventre, ça me rejoint. 🙂

Crédit photo: Carole-Ann

Des Papillons Pis des Fins du Monde
Alexandra Larochelle
Les Éditions Libre Expression
22,95$

 

*Ce livre nous a gracieusement été offert par les Éditions Libre Expression.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire