Culture, Lecture

[Lecture] Discussions avec mes parents de François Morency

François Morency, un autre humoriste que j’aime, comme c’est le cas pour Lise Dion, (vous pouvez lire ma précédente critique ici) s’est aussi lancé dans l’écriture. Voici un petit topo sur son parcours professionnel avant de vous donner mes impressions sur son roman.

Dans la cinquantaine, François, en plus d’être humoriste, a aussi fait de l’improvisation, de l’animation à la télé ainsi qu’à la radio. Il a également animé le Gala Artis à quelques reprises. En 2004, il a reçu un billet platine pour son 2e one man show et en 2006, il a gagné un Olivier pour le spectacle de l’humour de l’année. Quelques années plus tard, soit en 2012, il publie un livre en collaboration avec d’autres humoristes et dont le titre est Dure soirée – histoires vraies et autres humiliations, regroupant des anecdotes de la vie d’humoriste.

Crédit photo : Facebook François Morency

Pendant deux ans, François publie sur sa page Facebook certaines de ses discussions avec ses parents, que ce soit au téléphone ou lors de soupers de famille, et obtient pleins de commentaires élogieux. Suite à ce succès, il décide de mettre cela sur papier, pour le bonheur de certaines personnes, qui comme moi, ne sont pas trop familières avec Facebook (et oui, ça existe!). Certaines de ces discussions sont le fruit d’une recherche dans le passé avec la complicité de ses frères et de sa sœur, et d’autres discussions sont plus récentes. À noter qu’il prend aussi plaisir dans certains cas à s’imaginer des dialogues que ses parents auraient pu avoir, bref, on nage entre la réalité et son imagination. C’est donc de là qu’est né son 2e roman Discussions avec mes parents.

J’ai toujours aimé l’humour de François Morency et en lisant ce livre, j’ai adoré découvrir d’où il prenait son inspiration. Ses parents ont une façon bien à eux de régler et de trouver des solutions à diverses situations, et c’est vraiment drôle. En lisant le livre, on ne peut faire autrement que les aimer et de les trouver sympathiques; après 65 ans de mariage, on ne peut qu’envier François de les avoir encore avec lui. De nature très généreuse, l’humoriste partage avec nous également quelques dizaines de photos de lui jeune adolescent et de ses parents.

Discussions avec mes parents est un joyeux roman, qui nous fait découvrir une parcelle de la vie de François Morency, en rendant un charmant hommage à ses parents.

Discussions avec mes parents
François Morency
Les Éditions de l’Homme
24.95$

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire