Culture, Lecture

[Lecture] J’ai lu « Aller simple vers l’Afrique » de Caroline Jacques

Caroline Jacques, alias Maman Globe-Trotteuse, est bien connue dans le monde du blogue. Que ce soit pour des missions internationales ou pour le plaisir, elle a visité une quarantaine de pays. Sur ses réseaux sociaux et sur son blogue, elle raconte ses nombreux voyages à travers le monde.

Dans ce premier tome, Aller simple pour l’Afrique, on découvre Carlie. Carlie est une jeune femme de 29 ans qui, suite à une rupture douloureuse, décide de s’expatrier pour tenter de tourner la page. Elle laisse donc derrière sa famille, ses amis et son Québec pour s’envoler vers le Niger en mission humanitaire.

Installée dans la ville de Niamey, loin d’être une ville touristique, on la voit surmonter les obstacles qui semblent s’accumuler sur son chemin, en commençant par la compagnie aérienne qui égare ses bagages.


Au fil de notre lecture, par contre, on la voit s’acclimater lentement à sa nouvelle vie. Elle fait de belles rencontres et tisse des liens importants avec ses voisins et ses collègues. Alors qu’elle semble commencer à retrouver le bonheur, Carlie tombe malade et tout change. Sa vie ne tient maintenant qu’à un fil. Après avoir pris la difficile décision de tout quitter, elle se voit dans l’obligation de retourner à son point de départ.

Personnellement, j’avais entendu parler de Caroline Jacques, mais je n’avais jamais lu ses textes. Quelle belle découverte! L’auteure porte beaucoup d’importance aux détails, tout est si bien décrit… Je me suis imaginée là-bas avec elle. J’ai senti la chaleur du soleil d’Afrique sur ma peau, j’ai vu les paysages à travers ses yeux. J’ai eu envie de m’inscrire pour faire de la coopération humanitaire, j’ai eu envie de partir pour l’Afrique…

C’est franchement une belle découverte pour moi et j’ai déjà hâte de lire la suite!

Je vous invite à suivre Maman Globe-trotteuse sur ses différents réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram), ainsi que sur son blogue personnel : mamanglobetrotteuse.com.

Globe-Trotteuse (Tome 1) Aller simple pour l’Afrique
Caroline Jacques
Éditions Hurtubise
24,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire