Culture, Lecture

[Lecture] J’ai lu la biographie de Elon Musk

Connaissez-vous Elon Musk? Moi, je ne le connaissais pratiquement pas… Pour être honnête, avant de lire sa biographie, Elon Musk L’homme qui va changer le monde, je pensais que c’était un astronaute… #fail

Crédit : Valérie Ricard

Crédit : Valérie Ricard

Je suis donc plongée tête première dans sa biographie. J’ai appris, au fil de ma lecture, qu’il est en fait un homme plus qu’intéressant… PayPal, Tesla, SpaceX ne sont que quelques projets dont il est à la tête. Ce n’est pas rien! Mais c’est surtout un homme qui n’est pas aimé de tous… Les opinions à son sujet varient entre visionnaire et mégalomane. La vie sur Mars est un projet sur lequel il travaille activement, entre autres. De plus, ce n’est pas parce qu’il est actuellement multimillionnaire qu’il a toujours eu la vie facile…

 

Mon opinion?

Sincèrement, cette biographie doit être l’un des livres les plus intéressants que j’ai lu dans les derniers mois. Je n’ai pas encore terminé ma lecture, mais je m’y remets dès que j’ai un moment. Musk est vraiment un nom à retenir pour notre époque. Scientifique, penseur, c’est un homme d’une très grande intelligence qui voit très loin et qui se lance dans ses projets à fond.

Cependant, j’ai dû consulter quelques personnes autour de moi pour savoir si les biographies avaient toutes ce défaut : le début est INTERMINABLE. Je comprends que l’auteur a voulu mettre en place le personnage pour qu’on ait une idée de l’homme qu’il est à l’heure actuelle, mais je dois avouer avoir répété à mon Chéri quelques fois « mais on s’en fout-tu pas juste un peu? »

Je m’explique : dans la première partie du livre, l’auteur explique à quel point il a été difficile d’écrire cette biographie parce que Musk est un homme occupé et s’il n’a pas d’intérêt pour vous, vous devrez mettre les bouchées doubles pour mener à bien votre projet.

Sauf que, est-ce nécessaire d’écrire des segments tels que

Crédit : Valérie Ricard

Crédit : Valérie Ricard

J’ai beau comprendre que c’est dans le but d’illustrer le personnage, reste que c’est vraiment un détail inutile, voire insipide, à mon avis… J’ai soupiré quelques fois. Pourtant, l’auteur, ce n’est pas n’importe qui. On parle quand même de quelqu’un qui a collaboré au New York Times et à The Economist… Est-ce maladroit de la part de l’auteur? Est-ce dû à une mauvaise traduction? Je n’en ai aucune idée.

 

Toutefois, dès que cette partie est passée, le côté « biographie » est TELLEMENT intéressant! Je la recommande fortement aux gens qui s’intéressent aux mondes de la technologie, des affaires et de l’espace.

 

Elon Musk : L’homme qui va changer le monde
Ashlee Vance
Traduit de l’anglais par Michel Le Séac’h
Éditions Édito
32,95 $

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire