Bédaine & Mascara, Culture, Lecture

[Lecture jeunesse] La doudou qui avait peur des dinosaures

La doudou de Jeanne est de retour dans une nouvelle aventure dans ce roman pour enfants de Claudia Larochelle La doudou qui avait peur des dinosaures.

Crédit photo: Audrey Besner

Dans ce nouveau roman (vous pouvez lire la critique de La doudou qui ne sentait pas bon en cliquant ici), la doudou a perdu un œil à la veille d’aller rencontrer les amis de Jeanne dans sa classe de maternelle. Elle ne se trouve pas belle et à peur que Jeanne la remplace par son toutou dinosaure.

Par chance, Mamie Lu, en bonne couturière, lui coud un bouton pour remplacer son œil.  Mais comble de malheur, la doudou perd aussi son autre œil.  C’est alors que Jeanne a une super solution mais la doudou a trop peur d’être différente.

Le livre aborde subtilement la différence et l’acceptation de soi. La peur du dinosaure n’est toutefois pas le centre de l’histoire, c’est plutôt une métaphore qui aborde le sujet d’affronter ses peurs.  C’est une lecture qui image bien la différence pour un enfant de premier cycle; le fait d’avoir mis « dinosaure » dans le titre à tout de suite accroché mes garçons de 3 et 5 ans.  Ils se rappelaient d’ailleurs que la doudou n’aimait pas prendre son bain dans le précédent livre et que dans celui-ci, elle adorait cela. Un charmant clin d’oeil.

Une belle lecture d’avant dodo, superbement illustrée par Maira Chiodi.

 

La doudou qui avait peur des dinosaures

Claudia Larochelle et Maira Chiodi

Les éditions de la bagnole

16,95$

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire