Général

[Lecture] Kim Thúy nous chuchote certains secrets

Source : Éditions Trécarré

Kim Thúy nous partage son héritage culinaire à travers sa dernière œuvre : Le secret des vietnamiennes.

Dans ce recueil de recettes, nous en retrouvons une cinquantaine divisées comme suit : La base, Les soupes, Les bols et les sautés, Les légumes, Les grillades et la friture, La cuisson longue, Les desserts et les grignotines, et même une section sur les accords mets-vins et mets-musique, en collaboration avec la sommelière Michelle Bouffard et Monique Giroux. Kim Thúy rend hommage aux femmes de sa vie en leur associant les différentes recettes présentées.

À la fois exotiques et simples à réaliser, les recettes sont expliquées étape par étape et rien n’est laissé au hasard : si nous avons besoin d’une sauce en particulier, on nous réfère à la recette de cette dernière qui se trouve plus loin dans le recueil. C’est pourquoi il est bien important de lire la recette au complet au moment de faire l’épicerie pour n’oublier aucun ingrédient.

Crédit : Sophie Leduc

Ce recueil est idéal pour offrir ou pour concocter chez soi des mets vietnamiens qui font voyager nos papilles gustatives. Mais ce qui m’a le plus séduite, c’est vraiment la touche bien personnelle de Kim Thúy. Les recettes sont accompagnées de photos, d’extraits de ses romans et même d’anecdotes qui nous plongent dans son histoire. Ça nous donne l’impression qu’elle nous chuchote ses secrets, telle que le font traditionnellement les femmes d’une famille vietnamienne.

Kim Thúy nous a habitués à des romans qui nous plongent au coeur de sa culture. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de son roman Vi. Ce n’est pas si différent avec le Secret des vietnamiennes où elle nous dévoile certaines recettes et traditions. La nourriture ayant une place importante dans la culture du Vietnam, c’est avec beaucoup de générosité que Kim nous donne le goût d’essayer une cuisine qu’on a peut-être pas l’habitude de faire à la maison mais aussi de nous rassembler.

Crédit : Sophie Leduc

Kim Thúy

Le Secret des vietnamiennes

Trécarré

29,95 $

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire