Culture, Lecture, Santé & Sexualité

[Lecture] La vie intégrale, ou le compendium de tout ce qui pourrait vous tuer

Le titre du livre : La vie intégrale, vivre 100 ans, en santé et heureux ainsi que la préface inspirante de Christophe Fauré, psychiatre, étaient prometteurs. « L’accomplissement d’une vie ne se mesure pas au nombre des années vécues, mais chaque année à vivre est l’opportunité de lui donner du sens ».  Une phrase magnifique qui, je l’espérais, donnerait le ton au livre.

Et bien ça s’est plutôt joué dans « la valeur d’un livre ne se mesure pas au nombre de ses pages, mais chaque page remplie de statistiques en alourdit la lecture ».

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, puisque les chapitres concernant les émotions positives, l’engagement, les relations, le sens et l’accomplissement m’ont vraiment fait réfléchir et les exercices proposés pour évaluer le degré de satisfaction, de bonheur et de sens étaient révélateurs et intéressants à exécuter.

Mais pour les chapitres plus terre-à-terre, qui passent en revue toutes les dimensions de la santé, de l’alimentation à l’environnement en passant par l’hygiène, le sommeil, la gestion du stress et l’exercice, se déclinent généralement en blocs de statistiques ayant pour objectif de démontrer les dangers des mauvais comportements dans ces différentes sphères ainsi que les bénéfices d’en adopter les bonnes habitudes.

Bref, on nous explique ce qui risque de nous tuer, quoi faire pour diminuer le risque d’en mourir ou d’en subir les effets néfastes, on résume et on recommence.

Si les explications sont simples, claires et exhaustives (on ne peut vraiment pas lui enlever ça), le livre est lourd à lire et ne suscite pas particulièrement l’intérêt.

En le prenant comme un livre de référence, on en apprécie plus les vertus.

Pour un tour d’horizon complet et renseigné de votre santé et de ce qui l’influence, de ce que vous pouvez faire pour l’améliorer et la préserver jusqu’à un âge avancé, c’est le livre qu’il vous faut. Pour lire un ouvrage intéressant qui vous motivera à prendre action, essayer encore.

La vie intégrale, vivre 100 ans, en santé et heureux d’Éric Dupont, Ph.D, Christine Michaud, Diane Bilodeau, Ph.D et Christian Fortin, M.D. – 27,95 $, 460 pages chez Édito.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire