Culture, Lecture

[Lecture] Le nouveau potager – Le jardin comestible pour tous les espaces

L’année qui vient de passer a été particulièrement riche en livres magnifiquement illustrés. Le nouveau potager en est un de plus.

Mais au-delà des jolies images qui le décorent, ce petit ouvrage incarne surtout le livre de poche du jardinier urbain, avec des trucs inédits et des idées franchement astucieuses pour cultiver, même dans les espaces les plus étriqués et dans les conditions les plus difficiles.

Si j’ai parfois eu l’impression que l’auteur extrapolait un peu trop sur certains sujets moins pertinents pour son audience (le livre est dédié aux débutants et la section sur l’hydro et l’aéroponie se perd un peu en conjectures alors que ces techniques sont difficiles à mettre en application à la maison, mais on y effleure à peine les concepts de permaculture et de forêt nourricière, qui m’intéressent beaucoup), l’ouvrage est intéressant et assez complet pour donner envie d’aménager sa cour en le refermant.

Photo : Éditions du Journal

Une belle section sur le foodscaping et le soin aux insectes pollinisateurs était une surprise bienvenue, à notre époque où le paysagement décoratif cède doucement sa place à la cultivation esthétique de nourriture locale et biologique et où l’industrialisation mène la vie dure aux abeilles, papillons et autres insectes.

Des aménagements en pots ou en pleine terre, aussi jolis que pratiques, y sont décrits et expliqués et plusieurs projets de DIY simples à réaliser sont proposés tout au long du livre, qui aborde autant la composition de la terre que l’attrait décoratif de plantes rustiques bien de chez nous.

Un livre de terrain à parcourir avant de se lancer dans ses semis au printemps prochain, question de s’inspirer et de se donner des projets bricolage pour l’été!

Le nouveau potager – Le jardin comestible pour tous les espaces par Albert Mondor, Les éditions du Journal.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire