Culture, Lecture

[Lecture] L’économie en un clin d’œil : ma première encyclopédie de la finance

Déjà, l’ouvrage est magnifique. La couverture est jolie comme tout, le bouquin a une taille idéale, c’est un petit compendium qui a l’air plutôt dense et de belle qualité. Il est toujours agréable d’ouvrir un joli livre bien fait. Quand on l’ouvre, c’est une vraie fête pour les yeux. Les illustrations et le graphisme qui accompagne le texte sont superbes, variées, ludiques et stylées. On découvre un petit quelque chose de drôle à chaque page.

C’est que chaque page (ou chaque 2 pages) couvre un sujet ou une théorie économique ayant façonné la finance – et le monde – depuis 3000 ans : l’offre et la demande, le libre-échange, la récession, les crypto-monnaies et bien d’autres sujets à priori complexes, qui sous la plume de l’enseignant d’économie Oxfordien Tejvan Pettinger et excellent vulgarisateur, prennent un air simple, intéressant et rigolo.

Photo : Cité Boomers

L’œuvre couvre toutes les époques, du monde féodal à aujourd’hui, et explique de façon claire et macroscopique les tenants et aboutissants des concepts économiques qui influencent ou ont influencé les sociétés à travers le temps et le monde. C’est ainsi que l’on réalise que les théories économiques sont au centre de bien plus que la Bourse, la finance et notre portefeuille, mais qu’elles façonnent l’organisation sociale et politique des Hommes depuis toujours.

Une version de « ma première encyclopédie de… » pour adultes, idéale à offrir en cadeau et définitivement aussi agréable qu’instructive en lecture de chevet.

L’économie en un clin d’œil, de Tejvan Pettinger chez Hurtubise. 322 pages, 24,95$.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire