Culture, Lecture

[Lecture] Lise Dion : Humeurs d’une femme mûre et divertissante

Source : Éditions Libre Expression

À moins de vivre dans une caverne depuis des décennies, tout le monde connaît l’humoriste Lise Dion, récipiendaire de plusieurs prix dont révélation de l’année et spectacle d’humour de l’année, pour ne nommer que ceux-là. On l’a vu aussi comme comédienne dans Laura Cadieux. En 2011, elle se lance dans l’écriture avec un premier livre intitulé Le secret du coffre bleu.  Elle y raconte l’histoire de sa mère biologique (livre que j’ai lu et qui est bien différent de celui-ci, puisqu’il était très touchant et tout en émotions).  En 2013, elle fête ses 25 ans de carrière et en 2017, elle nous présente son nouveau livre Humeurs d’une femme mûre et divertissante que j’ai lu tout récemment.

Divertissante, elle l’est assurément. Je me suis bien amusée à lire ses réflexions et ses états d’âmes tout au long des saisons puisque son livre est divisé en quatre chapitres, soit les quatre saisons. On y retrouve son humour tout au long de ses petites capsules. Les anecdotes qu’elle raconte sont majoritairement inspirées des gens qui l’entourent et quelques-unes sont de son vécu.

Elle nous parle entre autres d’une voyante qu’elle a consultée, des résolutions qu’elle se fixe et ne tient jamais (comme la plupart des gens),  des recettes de grands-mères à ne pas essayer, et encore plus. Elle nous explique aussi ce qu’elle ferait si elle avait un pénis (!), nous raconte une soirée meurtre et mystère, ce que c’est vieillir, et bien sûr, nous suivons son aventure avec un possible nouveau prétendant (on suit son développement tout au long du livre, c’est très accrocheur et rigolo). L’écriture est toute simple, auto dérisoire, et dans bien des situations, pleins de gens vont se reconnaître, ce qui a été mon cas.

J’ai passé un beau moment avec ce roman que j’ai littéralement englouti. Je trouve que l’humoriste est une femme simple et attachante. À quand un troisième roman?

En attendant, Lise Dion prépare un retour sur scène très attendu en 2018.

 

Humeurs d’une femme mûre et divertissante
Lise Dion
Éditions Libre Expression
24.95$

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire