Culture, Lecture

[Lecture] L’odyssée des illusions, de Jean Lemire

25 ans à parcourir la planète. C’est l’aventure d’une vie que nous raconte le scientifique et cinéaste Jean Lemire dans ce livre qui met en perspective les illusions de cette mission que l’homme s’était donnée.

Biologiste de formation, Jean Lemire a sillonné les mers durant 25 ans à travers diverses missions pour illustrer les effets des changements climatiques sur l’environnement et la biodiversité. Ces quatre missions, à bord du voilier Sedna IV, sont résumées dans cet ouvrage : Mission Arctique, Mission Baleines, Mission Antarctique (dont le documentaire vaut le détour, si ce n’est que pour l’expérience humaine incroyable exposée et les images à couper le souffle) et 1000 jours pour la planète (autre documentaire à voir qui fait prendre conscience de l’ampleur de notre impact sur la biodiversité).

Mais au-delà de tout l’aspect scientifique très bien vulgarisé et expliqué dans ce livre, l’auteur pose un regard lucide, parfois désillusionné, sur les constats lourds et choquants qu’il a pu faire sur l’état de notre planète causé par les comportements humains.

Crédit photo : Audrey Besner

Je pense entre autres à la section Tuer au nom de Dieu, qui expose la chasse tolérée de certaines espèces  maritimes menacées et Leuser, Lea et autres victimes, qui parle de la violence faite au orang-outangs en Indonésie. En lisant cela, j’ai eu mal à mon humanité.

L’ouvrage est très beau, les images sont fabuleuses et nous font envier Jean Lemire d’avoir vu autant de beauté, nourrie par l’espoir de l’explorateur d’un monde meilleur, même si celle-ci était souvent accompagnée de laideur.  Toutefois, l’expérience que le scientifique a vécue, il ne l’a recommencerai pas, avoue-t-il en toute franchise.  Le fardeau d’être loin de sa famille, surtout de son garçon, a été dur à porter.

 

Un ouvrage à lire, empreint de sincérité, qui nous expose la fragilité du monde, mais aussi de l’être humain.

 

L’odyssée des illusions – 25 ans à parcourir la planète

Jean Lemire

Éditions La Presse

39.95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire