Culture, Lecture

[Lecture] Mon premier Larousse des contes : pas pour tous!

Source: editions-larousse.fr

J’étais très fébrile à l’idée de débuter la lecture de Mon premier Larousse des contes : j’adore les contes pour enfants (car avouons qu’ils sont aussi pour les adultes) et j’avais hâte de le lire à mon petit fils de trois ans. J’ai toutefois été déçue.
Commençons par les points positifs :

– On y retrouve tous les contes populaires de Perrault, Grimm et Andersen : Blanche-Neige et les septs nains, Cendrillon, Le Petit Poucet et j’en passe.

– Le livre est d’une très belle qualité : beau papier, belle couverture cartonnée.

Toutefois, mes points positifs s’arrêtent là, dans l’optique que ce recueil s’adresse en premier lieu à les enfants de 4 à 7 ans. À mon avis, je dirais que cela conviendrait à un enfant de 7 ans et plus, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est gros et lourd (même moi qui suis adulte avait de la difficulté à le manipuler).

La façon dont les contes sont écrits me dérangeaient : pour certains, ils sont trop longs et on en perd l’intérêt. Certains mots utilisés m’étaient peu familiers et enfin, l’utilisation de structures de phrases dont nous ne sommes pas habituées de lire dans des contes pour enfants rendait la lecture peu facile pour un jeune enfant.

Les illustrations étaient assez ordinaires, peu colorées ou vivantes, voire plus ou moins belles.

Ceci dit, j’aurais aimé l’offrir à mon petit-fils, mais après l’avoir lu j’ai changé d’idée. Je crois que ce livre lui sera plus approprié lorsqu’il sera plus vieux. En attendant, je le garde sur la tablette de ma bibliothèque, car je sais qu’il trouvera certainement preneur dans quelques années dans les mains d’un de mes petits enfants.

Mon premier Larousse des contes
Mai 2015
Éditions Larousse
26,95 $

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire