Culture, Lecture

[Lecture] Riopelle, l’artiste magicien

Édito Jeunesse nous offre cet album original pour les enfants de plus de 7 ans, une œuvre de Marie Barguirdjian illustrée des œuvres magnifiques du peintre Jean-Paul Riopelle. Dans cet ouvrage à la formule unique, l’auteure présente Riopelle en mode interactif aux tout-petits.

Expliquer l’art abstrait et les techniques de peinture d’un grand maître à un enfant de 7 ans, ennuyeux pensez-vous? Au contraire.

Entre les images abstraites que l’auteure propose aux enfants d’analyser eux-mêmes (que voyez-vous dans ce bout de tableau? Pouvez-vous trouver 4 oiseaux? Une souris?) et les capsules sur la vie et les habitudes extravagantes de l’artiste, l’album est intéressant et accessible pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

L’auteure souhaitait faire découvrir le génie du peintre et son excentricité, tout en pénétrant dans l’univers onirique de ses œuvres et en réveillant l’imagination des enfants pour les aider à développer leur créativité, et à voir le monde qui les entoure sous un autre jour. Un pari réussi en ce qui me concerne!

Artiste polyvalent, Riopelle a non seulement laissé au monde les toiles immenses que nous lui connaissons (à admirer dans les musées d’Ottawa et de Montréal – MBAM), mais aussi des sculptures, des dessins et des toiles multitechniques superbes.

Saviez-vous qu’il avait déjà exposé la sculpture d’un chien en métal moulée autour d’un chien en peluche de sa jeunesse? C’est le genre d’anecdotes sympathiques que vous découvrirez au fil de cet ouvrage, tout en révélant un pan important de la culture artistique québécoise à votre tout petit de façon ludique.

Pourquoi ne pas l’emmener au musée et feuilleter l’album devant une des toiles de l’artiste? Ou encore suivre l’idée de l’auteur et faire créer une œuvre à la manière de Riopelle à votre fille ou à votre filleul?

Riopelle, l’artiste magicien, livre illustré de 40 pages colorées pour 24,95 $, aux éditions Édito Jeunesse.

Allez voir l’animation littéraire par l’auteure, les dimanches 15 octobre et 26 novembre à 10 h 30 au MNBAQ.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire