Art de vivre, Santé & Sexualité

[Lecture] [Santé] « Anxiété – La boîte à outils » pour parents et intervenants

En tant que parents, je crois que c’est de notre devoir, et surtout dans notre intérêt, de s’outiller pour mieux guider nos enfants dans leur développement. J’avais déjà lu un livre sur l’anxiété et le stress, mais avec ce livre Anxiété – La boîte à outils je voulais explorer les autres pistes de solution proposées par l’auteure, la psychologue Ariane Hébert, fondatrice de La boîte à psy.

Bon, vous allez vous demander si je vis de l’anxiété par rapport à la possible anxiété que mes enfants pourraient vivre à l’âge scolaire, avec une critique d’un 2e livre sur le sujet (pour lire l’autre, c’est ici).  Il faut dire que le premier livre est écrit par ma cousine, enseignante au primaire, donc, mis à par l’intérêt pour le sujet, il y avait aussi la fierté de supporter ma cousine dans son projet.

Source: Éditions de Mortagne

Source: Éditions de Mortagne

Je l’ai déjà dit, mais le stress et l’anxiété semblent les troubles du siècle. Mais pourquoi donc?  C’est ce que nous expliquera l’auteure dans son livre et pourquoi certains jeunes y sont plus sensibles que d’autres (comme nous, les adultes, quoi!)

Le livre n’est pas trop volumineux, détaille très bien tous les différents troubles anxieux, nous guide pour tenter de déterminer les causes de l’anxiété pour ensuite nous proposer des techniques et des stratégies pour gérer tout cela. Et notez que je n’ai pas utilisé le mot vaincre, car en effet, l’anxiété restera omniprésente, mais on peut vivre avec et la contrôler.

Un point important du livre : vous n’avez pas besoin d’être un intervenant en milieu scolaire pour comprendre, car le tout est écrit de façon claire et simple.

J’ai bien aimé en savoir davantage sur les différents troubles et aussi, les petits encadrés « Petit récit de psy » qui apportent un volet plus concret. L’auteure met aussi de l’avant l’estime de soi, un aspect très important dans le développement des jeunes.

Vous pouvez d’ailleurs lire du même auteure, Le TDA/H raconté aux enfants et TDA/H La boîte à outils, elle-même maman de deux enfants atteints de TDA/H.

Anxiété – La boîte à outils
Ariane Hébert
Éditions de Mortagne
16,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire