Culture, Lecture

[Lecture] Tout vous épuise? – Apprenons vraiment à nous reposer

Dans « Tout vous épuise? », Léonard Anthony et son comparse Dr Adrian Chaboche explorent les tréfonds de la fatigue, ce qu’elle nous dit sur nos habitudes de vie, comment l’habiter plutôt que l’ignorer et comment se reposer de façon optimale et agréable. Bref, comment composer à long terme avec la fatigue en tant qu’élément de notre vie, au lieu de systématiquement tenter de l’enrayer.

Si la prémisse me semblait prometteuse, étant moi-même souvent fatiguée et peu à l’écoute des signaux que mon corps m’envoie en criant « j’ai besoin de repos! », je n’ai pas été impressionnée par ce livre qui, au bout du compte, ne m’a semblé être qu’un assemblage d’histoires personnelles et de problématiques de patients causées dans 90 % des cas par un boulot stressant et chronophage, magiquement résolues grâce à un temps d’arrêt plus ou moins long et une hygiène de sommeil décente.  

Photo : Edito

Je peux parfaitement concevoir que ces histoires soient vraies et que le sommeil soit en effet la clef du bonheur, ou à tout le moins celle de la santé, mais là où je m’attendais à trouver des réflexions approfondies, des faits intéressants et une motivation à remettre le sommeil au centre de ma vie, je n’ai trouvé qu’une profusion d’études de cas plus ou moins inspirantes et contées si vite qu’on aurait juré que des années de doutes, de questionnements et de malheurs se sont envolées en quelques heures de bon sommeil réparateur; et là où je me serais attendue à un ton scientifique ou au moins soutenu, j’ai trouvé un style familier et répétitif (je ne compte plus le nombre de chapitres commençant par « alors que je discutais avec Adrian des mécanismes de la fatigue… »).

Toutefois, les petits exercices pratiques étaient très agréables à réaliser, ceux-ci se résumant généralement à… Relaxer ou s’endormir!

Au bout du compte « Tout vous épuise? » représente une réflexion intéressante sur la fatigue et le rôle du sommeil dans nos vies. Sans être mauvaise, ce fut simplement pour moi une lecture légèrement… soporifique – Pa dum tsch.

Tout vous épuise? Apprenons vraiment à nous reposer, de Léonard Anthony et Dr Adrian Chaboche aux éditions Édito.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire