Culture, Lecture

[Lecture] Un nouveau roman de Musso: « La jeune fille et la nuit »

J’adore l’auteur Guillaume Musso. Alors, quand on m’a demandé de lire son tout dernier roman La jeune fille et la nuit pour le blogue, j’étais plus que ravie et j’avais très hâte de voir si ce roman allait être à la hauteur des autres et surtout, de mes attentes.

L’auteur en bref

Guillaume Musso est un écrivain français de 44 ans qui a tout d’abord été professeur de sciences économiques, avant de vivre uniquement de sa plume.  C’est en 2001 qu’il publie son premier roman et depuis, il en a écrit 14, dont certains adaptés au cinéma et à la télévision.  Cependant, l’auteur ne fait pas toujours l’unanimité auprès des critiques littéraires puisqu’il a souvent recours aux flashbacks et certains lecteurs ont tendance à s’y perdre.  Pour ma part, j’adore son écriture.

Crédit photo: Audrey Besner

La jeune fille et la nuit

L’histoire raconte celle de Thomas Degals, qui avec l’aide de son meilleur ami Maxime, commet un meurtre pour venger la femme qu’il aime en secret, Vinca Rockwell.  Pour se débarrasser du corps, ils font appel au père de Maxime, un professeur de lycée. Ce dernier, aidé du concierge, place le cadavre dans un mur du gymnase de l’école où il enseigne. C’est aussi cette même nuit que disparait Vinca.

Vingt-cinq ans plus tard, Thomas devenu écrivain célèbre et Maxime, candidat aux élections, sont conviés à une réunion d’anciens élèves du lycée.  Ils réalisent alors qu’ils vivent avec une épée de Damoclès sur la tête; des rénovations sont en cours au lycée et les murs seront démolis! Et voilà qu’ils reçoivent des menages de vengeance.  Commence alors une enquête pour Thomas qui veut découvrir l’auteur de ces menaces et par le fait même, savoir ce qui est arrivé à Victoria.  Thomas fera également de biens mauvaises découvertes sur son entourage qui vont le bouleverser.

Ce que j’en ai pensé

Au début, j’avoue que je ne savais pas trop où s’en allait l’auteur avec son histoire.  Toutefois, très vite on embarque dans le récit et on a hâte de savoir, tout comme Thomas, la vérité.  On apprendra aussi que la plupart des personnages sont mêlés de près ou de loin à la disparition de Vinca.  Une vérité qui s’avéra assez troublante…

Pour avoir lu plusieurs livres de Guillaume Musso, qui a un style d’écriture bien à lui, il sait encore une fois avec ce roman tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.  C’est selon moi un très bon roman, qui d’ailleurs, s’est le plus vendu en France cet été.  À lire absolument pour les fans et à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.

La jeune fille et la nuit* de Guillaume Musso, paru chez Calmann-Levy. 29,95$.

 

*Le livre est une gracieuseté de Calmann-Lévy.

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire