Général, Société

[Les Chroniques de Paulychinelle] Il y a toujours d’autres solutions.

Source : Instagram Linkin Park

Les artistes sont des gens qui essaient d’apporter de la beauté dans un monde qui peut être si sombre. Cela fait du sens que ce soit aussi des gens qui sont toujours conscients de la noirceur.
-Hayley Williams (traduction libre)

C’est le jeudi 20 juillet en début d’après-midi que mes amis m’ont textée/écrit/appelée un à un pour m’annoncer ce que j’ai ensuite vu envahir mon fil d’actualité :
Chester Bennington, le chanteur de mon groupe préféré Linkin Park, n’est plus. Il s’est enlevé la vie.

Choc.
J’y croyais pas, mais en même temps je savais.
Mes mains tremblaient, j’avais le bout des doigts engourdi et une douleur immense dans la poitrine.
Une partie de moi est morte avec Chester.

Un échange de textos suite à la nouvelle.
Source : Cellulaire de Carole-Ann Paul

Linkin Park, la voix de Chester, les paroles, leur musique m’ont accompagnée depuis ma pré-adolescence jusqu’à aujourd’hui. Ils ont mis des mots sur des pensées et sentiments qui me rendaient confuse, ils ont apporté de l’espoir dans mon coeur plus souvent qu’autrement. Le nombre de fois que j’ai écouté un de leur cds sur repeat… Hier encore, Hybrid Theory jouait à fond la caisse dans ma voiture. La semaine d’avant c’était One More Light.

J’attendais leur concert du 10 août avec impatience, le souvenir de leur dernier passage à Montréal encore vivide dans la tête.

Val et moi en 2014 dans la foule, trop heureuses.
Crédit : Carole-Ann Paul

Jamais je n’aurais pensé que mon idole nous quitterait aussi tôt.

Le deuil vient tout juste de débuter, et j’ai l’impression qu’il mettra du temps à passer.. Je pourrais vous jaser de mon amour pour Linkin Park pendant des heures, mais laissez-moi plutôt vous parler de suicide.

 Le suicide.

Certains diront que c’est un geste lâche,
moi je dis que c’est d’une tristesse infinie.
Imaginez-vous vous sentir si mal, croire qu’il n’y a aucune issue à votre mal de vivre, vous sentir tellement en détresse que vous êtes convaincus que la seule solution est la mort.
C’est terrible.

Vous le trouvez lâche, Chester? Eh bien moi, je le trouve courageux d’avoir combattu son mal toute sa vie. Je suis extrêmement peinée qu’il ait choisi cette solution action afin de se soulager, mais il ne descendra pas dans mon estime.

Chris Cornell, Robin Williams, Kurt Cobain, Maryline Monroe, et j’en passe..
Contrairement à ce qu’on veut bien croire, non les gens riches et célèbres ne sont pas à l’abri de la dépression. Ne serait-il pas temps qu’on prenne au sérieux le tabou sujet de la maladie mentale? La dépression et les idées suicidaires n’épargnent personne.

Il faut en parler. Il faut s’écouter aussi.

J’ai moi-même souvent été en dépression, les idées noires me rendent régulièrement visite. Lorsque j’avais 15 ans, un de mes amis s’est suicidé dans le temps des fêtes. C’est son petit frère qui l’a trouvé.
Des fois, j’aimerais retourner en arrière et lui dire :

Hugo, tu es beau, tu es drôle, fin, intelligent. Extrêmement intelligent. Tu as un avenir prometteur. Tu vas changer le monde. Les gens t’aiment. Laisse-toi le temps. Je te promets, la vie change. Quelle que soit ta douleur, elle va s’estomper. Certes, tu en vivras d’autres. Mais aucune douleur n’est éternelle. Si tu savais la douleur que ton départ nous a fait vivre, si tu pouvais voir tous les visages venus se recueillir près de ton cercueil, je suis certaine que tu aurais laissé ta ceinture à sa place ce soir-là. Moi, c’est le jour de ton départ que je me suis promis de ne jamais passer à l’acte. Alors reste, toi aussi. S’il te plait.


Mais on ne retourne pas en arrière.

 

Ne reste pas seul(e) avec tes démons.

Suicide Action
1-866-APPELLE

Tél-Jeunes
1 800-263-2266

Who cares if one more light goes out?
In a sky of a million stars
It flickers, flickers
Who cares when someone’s time runs out?
If a moment is all we are
We’re quicker, quicker
Who cares if one more light goes out?
Well I do
-Linkin Park

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire