Musique

[Musique] « À la vitesse du pas » de Noémie Sheila Rioux

De nature douce et solitaire, la belle Noémie nous enivre avec sa voix aussi calme qu’une vague sur le sable. Son premier album sort en 2013 alors qu’elle écrit avec sa troupe de boys, des chansons qui nous portent par ses sentiments et son talent. Cette artiste est épatante, savez-vous pourquoi ? Laissez-moi vous en dire plus…

Originaire d’Amqui, dans la région Matapédienne du Québec, Noémie ne s’adonne pas seulement à la voix. Elle peint, joue et enseigne le piano ainsi que le chant. Elle vie une vie de bohème dans la plus belle zénitude que j’ai connue. 

Crédit photo : Élizabeth Leroux

Nous avons souvent l’impression que les artistes sont spéciaux, qu’ils sont plus fragiles et dans leur bulle. Et si cette bulle était forteresse de création ? Créer demande de l’énergie, de la patience mais aussi beaucoup de réflexion. Il ne suffit pas de passer des mots dans le blender et de gratter une guitare pour écrire une chanson. Les consonnes et les voyelles déposées délicatement (ou pas) sur une feuille vierge, les accords choisis pour les accompagner sont réfléchis et posés afin de faire virevolter le coeur léger (ou endolori) des gens qui écoutent la mélodie. S’ils sont déposés, des fois, ces mots sont garrochés sur une toile et recouverts de peinture noire. Les sons utilisés représentent l’état d’âme de l’auteur à son sens le plus primaire. Pourquoi les artistes sont si spéciaux ? Parce qu’ils ne retiennent jamais (ou presque) leurs émotions. Les sentiments sont ce qu’ils nous transmettent à travers leur art, peu importe la forme que celui-ci prend. 

«J’ai des chansons à chanter, des histoires à raconter, un moment privilégié à partager avec vous.» 

Dit Noémie

Source: noemiesheilarioux.ca

Je me suis offert ce moment, à plusieurs reprises, pour diverses occasions. J’ai regardé, écouté, compris mais surtout, j’ai aimé sa musique parce qu’elle n’est pas comme les autres. Personne ne pourrait vous parler de steakhaché dans une chanson sans que vous vous demandiez ce qui se passe. Mais Noémie le fait, et elle le fait très bien. Elle utilise des mots que personne n’utilise, car elle n’est pas comme tout le monde. Au risque de ne pas être jouée à la radio, elle reste fidèle à elle-même, à ses chansons et à son art. Elle n’est pas remasterisée ni même retouchée.

Le 25 juillet passé avait lieu le lancement de son dernier album À la vitesse du pas. Sur le toit de La Cale, la terrasse du Vieux-Canal de Beauharnois, la pluie tombait, mais le coeur des gens qui écoutaient la musique créée par Noémie n’ont pas été déçus. Le son des gouttes de pluie accompagnait à merveille sa voix. 

Bien qu’elle vient de l’autre bout de la province, elle vit maintenant dans la Montérégie et s’ouvre à ses spectateurs dans diverses salles et restaurants de la région de Montréal. Je vous invite à faire comme moi et à entrer dans la vitesse du pas. 

Cliquez ici pour ses dates de spectacle à venir. 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire