Sorties, Spectacles

[Où sortir] Les shows des finissants de l’école du cirque

Deux spectacles des finissants de l’école nationale de cirque sont présentés depuis le 29 mai 2012 à la TOHU, de quoi s’en prendre plein les mirettes !

L’année 2012 marque la 30e année de l’école et les finissants ont la lourde tâche de faire honneur à cette célébration.

Génération 2.0

Génération 2.0, c’est un spectacle très actuel. Qu’est-ce que ça veut dire ça? Eh bien, je ne suis pas du genre à analyser les spectacles que je vois, comme les livres que je lis, mais c’était assez évident dans ce cas. On parle de la génération « iPod », toujours branchée sur son cellulaire, concentrée sur son nombril, ou encore qui sort dans les clubs et danse et danse encore.

 

Ils ont 20 ans et 900 amis dans la poche… Ils sont Peter Pan, elles sont Wendy. Ils s’aiment et souffrent à la lueur bleutée du creux de leur main. Ils s’inventent et se racontent à la seconde. Narcisses exacerbés, ils expérimentent la vie les yeux rivés sur l’oubli séduisant de la virtualité. [source]

 

Mais que dire… J’ai passé le spectacle au grand complet assise sur le bout de mon banc, à retenir mon souffle lors de chaque acrobatie et à applaudir telle une groupie après chaque acrobatie réussie (et ils n’en ont pas manquées une!) Non mais honnêtement, on se doit d’admirer de tels artistes. Jamais de ma vie je pourrais être artiste de cirque! Les filles sont gracieuses et semblent être aussi légères qu’une plume, les garçons sont droits, beaucoup plus flexibles que je le suis (!), ils sont tous parfaits! Que ce soit au trapèze, au cerceau, aux sangles, aux tissus ou à la corde lisse, tous semblaient être très à l’aise dans leur spécialité.

 

D’ailleurs, celle à la corde lisse, j’ai passé son numéro à me dire « oh mon dieu, j’espère qu’elle se pendra pas en faisant un faux mouvement »… Mais ils sont si professionnels que son numéro frôlait la perfection! Il en est de même pour tous les autres!

 

La musique était en accord avec le thème du spectacle, c’était, dans la majorité des cas, de la musique style club, mais pas dérangeante, donc je crois qu’elle a pu plaire à toutes les générations. De toute façon, on était beaucoup plus concentré sur les artistes!

 

Bref, Génération 2.0 est un excellent spectacle que je conseille, j’en aurais pris pour des heures et des heures encore!

La Flèche au Coeur

La première de la Flèche au Coeur a eu lieu le 30 mai, dans une TOHU pleine à craquer. Professionnels du cirque, étudiants de l’école, ou simples amateurs étaient réunis pour découvrir le second show des finissants de 2012.

La flèche au cœur est une odyssée dans un territoire dévasté où ne subsistent que des êtres égarés. Ensemble, ils tenteront de retrouver parmi les décombres, les traces de leur passé pour reconstruire leur histoire. Une ode à l’amour, à la solidarité et à l’espoir [source]

Quel show !

Pendant une heure trente mon coeur à moi a fait plusieurs tours!

Imaginez la scène:
Une jeune fille s’enroule dans un grand ruban noir, elle est perchée à 10 mètres de hauteur (si ce n’est plus!).
Là tu te dis:  ‘naaan, elle va pas se lâcher là, hein… c’est haut pi franchement, faire un tel effort pour monter tout là haut, moi, à sa place, j’y resterais’.
Et ben si.
La folle.
Elle se lâche.
Et pas qu’un peu, elle tourne, virevolte dans tous les sens et arrive en bas avec style et grâce.  Respect total et éternel.

La Flèche au Coeur c’est aussi beaucoup de moments d’humour presque clownesque. L’une des artistes en particulier est juste HI-LA-RANTE dans sa quête de l’amour.

La bande-sonore est superbement choisie, notamment cette valse (merci Shazam) qui fait vibrer toute la scène, et la chanson finale, Ma plus belle histoire d’amour c’est vous de Barbara.

Bien sûr, on sent par moment que les artistes ne sont pas encore au niveau de ceux du Cirque du Soleil, on peut parfois noter des petits tremblements dans l’exécution de  figures. On constate aussi que le budget est moindre. Mais le résultat final reste très bon.

Je ne peux que vous encourager à aller admirer ces jeunes diplômés.

 

Du 29 mai au 10 juin à la TOHU
Tarifs: de 18$ à 27$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Shannon Gélinas 3 juin 2012 a 0 h 18 min

    Haha merci beaucoup j’ai adoré lire l’article!
    Je suis la folle en question qui se lâche du haut de son tissu.
    C’est un plaisir de découvrir ton blog.
    Contente que tu aies apprécié les spectacles.
    !! au plaisir

    • Répondre alexandragervai 3 juin 2012 a 9 h 11 min

      Merci Shannon! Et encore bravo, c’était magnifique 😉

    Laisser un commentaire