Art de vivre, Santé & Sexualité

[Santé] Consultation en naturopathie avec Loïc Ternisien

Loïc Ternisien, naturopathe et énergéticien, m’a offert une consultation avec lui afin de me permettre de découvrir son approche naturelle et scientifique de la santé. Ses études dans des domaines scientifiques traditionnels lui confèrent une perspective rationnelle et terre-à-terre; on oublie tout de suite l’idée du gourou-spirituel-voyant-d’auras-transcendant-aligné-avec-le-vent (pas que ce soit quelque chose qui m’inquiétait personnellement, mais je me suis laissée dire que c’est ce que les gens qui ne sont pas chauds à l’idée de la naturopathie craignent particulièrement).

Source : http://loicternisien.com/

Source : http://loicternisien.com/

Loïc est un jeune professionnel articulé et sympathique qui semble (c’est pas moi la pro) savoir de quoi il parle. Tu as envie de rencontrer Loïc. Le truc qui le trahit? Les flacons, fioles et bouteilles qui parsèment son bureau; il est spécialisé en aromathérapie, et donc lui-même un fervent utilisateur d’huiles essentielles diverses.

La consultation commence par une petite présentation de l’approche naturopathique de la santé, de son parcours à lui et d’informations générales. Puis, le questionnaire commence : puisque la naturopathie est une discipline holistique, qui prend l’humain dans son ensemble (physique, psychologique et spirituel), Loïc me pose des questions. Sur tout. De mes habitudes alimentaires à mes blessures affectives, tout y passe.

Au fil de la conversation, il répond à mes questions, explique, démystifie, émet des hypothèses (je pense d’ailleurs qu’on a élucidé quelques mystères entourant mes envies de sucres ponctuelles et le bourgeonnement violent actuel de ma face…), bref, c’est le fun.

Le fait qu’il me semi-déculpabilise gentiment de me claquer une plaquette entière de chocolat un jour sur deux, ces temps-ci, ne gâche rien à son charme.

Source : PixaBay

Source : PixaBay.com

Je repars, plutôt satisfaite de mon expérience, et j’attends le document de recommandations qu’il doit m’envoyer.

Bon.

J’ai été un peu déçue du document en question. Recommandations typiques, gabarit peu personnalisé, timides mentions des problématiques personnelles soulevées lors de la rencontre, mais en gros c’est : plus de protéines et de bons gras, moins de sucre, pas de gluten et de produits laitiers…

Bon, ya pas de secret à la saine alimentation, c’est vrai. Mais le truc n’aborde ni les suppléments alimentaires (alors que j’en prends au moins un million), ni l’activité physique, ni la spiritualité… Bref, en dehors de quelques huiles essentielles précises pour aider la circulation, j’ai un peu l’impression d’avoir vu un nutritionniste.

Un nutritionniste qui pose vraaaaaaaiment beaucoup de questions.

Sur son site, en plus du taux de satisfaction mirobolant de ses clients, on trouve une recommandation : en moyenne, 3 rendez-vous avec un naturopathe sont nécessaires (pour cerner un problème de santé et s’engager sur la voie de la guérison, j’imagine). Je retournerai peut-être voir Loïc, question de pousser un peu plus loin la découverte!

stats-loic

Source : http://loicternisien.com/

La naturopathie, ça commence définitivement par l’alimentation, mais ce n’est pas dans cet article qu’on saura où ça finit! Par contre, moi, je n’ai pas fini d’explorer ce monde qui me plaît beaucoup; je vous reviens sous peu avec mes nouvelles expériences!

Pour prendre rendez-vous, vous aussi, cliquez ici!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire