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[Santé] Les résolutions : une question d’organisation

En ce début d’année, certains d’entre vous ont probablement déjà commencé à penser aux résolutions pour l’année prochaine.

En tant que kinésiologue et préparateur physique, une bonne partie de mon travail est de concevoir et d’élaborer des plans d’entrainement face à l’atteinte des objectifs de mes clients.  Aujourd’hui je ne parlerai pas d’entrainement mais plutôt de la dimension planification, qui selon moi, est la base pour tout changement durable.

Il est bien connu qu’avoir un plan de match favorise la réussite d’un objectif donné mais l’élaboration de ce plan n’est pas toujours facile. Je vous propose donc aujourd’hui quelques petits trucs pour faciliter l’intégration de nouvelles habitudes à votre quotidien.


Questionnez-vous

La première étape est de bien connaitre votre objectif et surtout de savoir quoi faire pour l’obtenir. Le simple fait de vous questionner vous permettra de prendre de l’avance et ainsi élaborer des stratégies qui seront la base de votre plan.

Quel est mon objectif précisément ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Pourquoi c’est important pour moi? Qu’est-ce que j’ai besoin de faire pour y arriver et en combien de temps ? Ai-je besoin de ressources supplémentaires ?

L’horaire

Il vous faut ensuite faire de la place dans votre agenda. Allouez des blocs de temps à vos nouvelles activités, peu importe leurs natures, afin de bien les intégrer dans votre quotidien. Puisque tout changement nécessite du temps et une certaine période d’adaptation, vous devez commencer par le planifier.

En gros, un plan efficace c’est de connaitre le «pourquoi »,«le comment»et «le quand » d’une démarche.  Une fois le plan complété, il est préférable de le mettre à la vue, que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine, bref un endroit où vous allez régulièrement chaque jour.

Être productif

Je vous suggère également de tenir un journal et d’y inscrire vos objectifs pour la journée échéante, chaque matin. Commencez par 3 objectifs par jour, simplement pour que cela soit atteignable et motivant. Petit à petit, ces objectifs deviendront choses quotidiennes et vous rapprocherons de votre but.

Être reconnaissant

Vivre dans le moment présent et faire ressortir le positif lors de moments plus difficiles n’est pas toujours chose simple. Écrivez dans votre journal avant d’aller dormir, 3 à 5 points positifs vécus pendant votre journée. Le faire chaque jour aide grandement à reconnaitre ses bons coups et par le fait même, être plus motivé et performant.

Peu importe vos résolutions, par expérience, ce petit système vous aidera à intégrer de nouvelles habitudes et à les garder !

Sur ce je vous souhaite du succès dans vos projets !

 

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