Art de vivre

[Société] Femme d’exception 2013 : Malala Yousafzi

Il y a de ces gens qui marquent.  Qui ont ce je-ne-sais-quoi qui fait d’eux des personnes remarquables.

Pour moi, cette personne est Malala Yousafzai, jeune femme pakistanaise qui, à 16 ans, ne recule devant rien (pas même les Talibans) pour clamer haut et fort la cause qu’elle défend : l’accès à l’éducation des femmes dans son pays et à travers le monde.

Source: indianexpress.com

Source: indianexpress.com

Cette jeune femme, qui a survécu à une tentative d’assassinat contre elle par les Talibans pour avoir osé parler de la condition féminine dans son pays et de leur éducation, était en lice pour gagner le prix Nobel de la Paix 2013.   Mais Malala n’avait pas besoin de gagner pour prouver au monde entier qu’elle est une héroïne à part entière. (À noter que le prix a été remis à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.)

Malala, pleine de fougue, de verve et qui sait choisir les bons mots pour rallier le monde entier à une cause louable, est un vrai exemple de bravoure.  Elle rêve même d’être à la tête du Pakistan un jour, comme sa prédécesseure, Benazhir Bhutto.I am Malala book

Elle s’est d’ailleurs récemment opposée aux attaques de drones en Syrie en s’adressant au président américain directement. On peut également se procurer son livre, I Am Malala, qui raconte son histoire.

En ce mois d’octobre, qui est celui du cancer du sein au Québec, donc intrinsèquement, celui de la femme, j’ai choisi Malala pour représenter ce que sont le courage et la persévérance.  Elle devrait être une source d’inspiration pour chacun de nous, homme ou femme.

Malala Yousafzai est ma femme d’exception de 2013.  Et vous, qu’elle est la vôtre?

Et voici une entrevue qu’elle a accordée au Daily Show de Jon Stewart. Dès les premières minutes, on sent la force qui habite Malala. Franchement inspirant!

À lire, l’article du Telegraph qui dresse un portrait juste de Malala et de la cause qu’elle défend, duquel la plupart des informations de cet article sont repris.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire