Culture, Télé

[Télé] Valérie Carpentier, grande gagnante de La Voix

Valérie est la voix du Québec. Source: lapresse.ca

Valérie Carpentier est couronnée première gagnante de cette toute première édition de La Voix. Voici donc mes impressions sur cette tout dernière émission! En italique, vous retrouverez également celles d’Edith. Coucou!

Pour la grande finale de La Voix, on a commencé en force avec les New Kids On The Block qui sont venu réchauffer la scène, avec du réchauffé (ah, je commence en force moi aussi!)

Qu’on le veuille ou non, même après tant d’années, ça reste quétaine un boys band. Et qu’on se le dise, ils n’auraient sûrement pas gagné La Voix.

MAIS, je trouve qu’ils ont été très généreux de leur présence en incluant les participants et en chantant trois chansons.  Mention honorable à Donnie Walhberg, qui, pour ne pas dire le mot « fuck » à heure de grande écoute, nous a offert un petit déhanchement très suggestif.  Pendant un instant, j’aurais aimé mieux que ce soit son frère, Mark, just saying!

En effet, Gilles! Je suis un peu trop jeune pour avoir tripé sur les New Kids on the Block et je n’ai jamais embarqué dans la folie des Backstreet Boys, mais je dois l’avouer… J’AI ÉTÉ CHARMÉE. Les petits complets cintrés, le pas de lipsynch, l’énergie : je les ai trouvés super! 

NKOTB Source: fr.canoe.ca

Alors, après cette performance électrisante, on entre dans le vif du sujet.  Au début, ils étaient 5000 et ce soir, ils n’étaient plus que 4 finalistes qui nous ont offert l’interprétation d’une chanson originale composée par leur coach respectif. Mais quelle bonne idée! Pas de chanson connue, je trouve que ça met tout le monde au même niveau puisque le vote ne sera pas influencé parce que « c’est la toune! » à quelqu’un.

Tu as bien raison, même si euh… les coachs n’ont pas tous le même talent d’auteur-compositeur… OUCH.

Petite observation ici, j’ai réalisé que Charles a la manie de peser chacun de ses mots quand c’est une phrase importante du genre : « Bienvenue à la grande finale de La Voix ».  Il a juste l’air trop articulé, just saying! Mis à part cela, je trouve qu’il a fait un excellent travail en tant qu’animateur.

Il est bon, mais dans mon livre à moi, il ne sera jamais, jamais, jamais cool. Et venant de ma part, qui vient de se convertir aux New Kids on the Block, ce n’est vraiment pas un compliment…

 

Valérie Carpentier. Source: fr.canoe.ca

Team Ariane

Valérie (vainqueur) chante À fleur de peau de Daniel Bélanger et Ariane Moffatt (mon choix)

Ariane et Daniel ont vu juste avec cette chanson qui cadre bien dans le style de Valérie : on reconnaît sa sensibilité, mais aussi tout ce que sa voix a d’envoûtant et de chaleureux.  Oh, on me dit à l’oreille que le gars qui s’occupait du follow spot de Valérie dormait sur la job, c’est pour ça qu’on l’a perdue quelques fois dans le noir.

J’ai beaucoup aimé aussi, mais parfois, j’ai l’impression qu’elle chante TOUJOURS la même toune. Un album au complet de Valérie? Hum, je ne sais pas… En tout cas, chose certaine, elle avait en main la meilleure composition.

Charles, Charles, Charles, mais qu’est-ce que ce commentaire? « Toi, tu es à fleur de peau. Nous, on est toujours à chair de poule. » (Voir commentaire précédent)

Ariane Moffatt, la modeste : « Je salue t’entendre chanter une bonne toune pour une fois. »

Mama Ariane et ses poulains chantent Like A Prayer

Ayoye mes oreilles! Étienne qui massacre le début du succès de la Madone.

Le fail qui n’a pas eu lieu : Ariane qui a failli tomber.

La danse qui n’a pas eu lieu : Dany qui a oublié de suivre les autres dans leur danse.

Parole de scout : Mon petit doigt me dit qu’on devrait revoir Valérie Clio sous peu, en collaboration avec Ariane. ON AIME!!!

 

Team Marc

Jérôme Couture. Source: fr.canoe.ca

Jérôme chante Comme on attend le printemps de Marc Dupré et Nelson Minville (ma prédiction)

Un peu déçue de la chanson de Jérôme, je la trouvais trop légère, si on peut dire. Ce gars là veut bouger et la chanson était trop à l’eau de rose pour lui.  Ça faisait un peu bizarre. Mais fidèle à lui-même, Jérôme a livré et très bien performé. Dernière observation: il a l’air d’écraser une cigarette avec ses petits mouvements de pied.

Perso, je n’aime pas les chansons de Marc Dupré.  » Comme on attend le printemps »… Ah, come on!!! Je trouve que le style de son coach lui a nuit. L’avez-vu chanter avec Patrick Bruel? Si on lui avait confié une vraie chanson à voix, il aurait tout cassé et il aurait certainement pu l’emporter! Je dis ça de même…

Marc et son équipe chantent Nous sommes les mêmes

Vraiment une belle équipe, les voix allaient ensemble à merveille. Honnêtement, rien à redire mis à part que quand le petit papier s’est collé sur le nez de Marc et qu’il a fait un mouvement de tête pour l’enlever, ça m’a VRAIMENT fait rire! Mention honorable au caméraman qui a changé de plan, ça, c’est un vrai professionnel.

 

Étienne Cotton Source: fr.canoe.ca

Team Jean-Pierre

Étienne chante Partir au vent de Jean-Pierre Ferland et David Laflèche

Jean-Pierre Ferland n’a pas été mon coach préféré de l’aventure, mais j’avoue qu’il est un grand parolier et a su, comme Marc l’a dit, composer une chanson qui allait bien à Étienne.  Mon appréciation s’arrête là, car je n’aime pas son timbre de voix mais pour une fois, il n’avait pas l’air de manquer de souffle.

Belle chanson!!!

Mononc’ Ferland et son crew chantent Le petit roi

Jean-Pierre sur son trône entouré de son harem, c’est peu dire, il ne se prend pas pour n’importe qui. Pendant un instant, je pensais que la Meredith allait s’asseoir à cheval sur lui quand elle est arrivée sur scène.  J’ai vraiment eu peur. Charmante prestation d’une belle chanson.

 J’aimerais souligner le moment de malaise où Charles a tenté de faire dire à Jean-Pierre comment il s’était blessé au poignet. « NON, CHARLES, TU NE LE SAURAS PAS CE QUI EST ARRIVÉ. »

 

 

Team Marie-Mai

Charlotte Cardin-Goyer Source: fr.canoe.ca

Charlotte chante J’attends de Marie-Mai et Fred St-Gelais

La performance de Charlotte a été ma préférée, ainsi que la chanson, et je me suis dis que ça y était, je m’étais trompée dans ma prédiction et mon choix.  C’était très actuel, très Marie-Pierre Arthur et Ingrid Saint-Pierre mais à la sauce Charlotte. Cette fille a un talent fou, on l’aime!

Elle me rappelle encore Cœur de Pirate, dans le sens où elle ne chante pas comme elle parle. Et les petites envolées vocales à la fin de chaque phrase du refrain m’ont rendue particulièrement agressive. Pour ma part, mon histoire d’amour avec Charlotte est officiellement terminée.

Citation de la soirée : « Je félicite ta coach d’avoir fait pour un mannequin un prêt-à-porter incroyable. » Ariane

Marie-Mai et son équipe chantent Home

Marie-Mai, tout comme Ariane, aurait pu choisir une chanson de son répertoire mais en a fait autrement.  J’adore cette chanson et j’avoue avoir savouré la performance.  Tout simplement juste et bon, alléluia! Et j’ai eu la toune dans la tête tout le restant de la soirée, damn!

 

On a terminé la soirée avec Patrick Bruel et les 4 finalistes.  À ce moment de la soirée, je me suis dit : « Est-ce que ça peut finir de finir? »  Je n’ai pas beaucoup de commentaires, mis à part que les danseuses avec leur t-shirt rose « She’s gone » et Étienne à bout de souffle, on a étiré la sauce un peu trop!  Et on finit avec le hit Casser la voix, allo le concept!

J’ai beaucoup aimé le temps que Patrick Bruel a pris (même si le réalisateur devait suer à grosse gouttes!) pour parler des candidats après sa prestation. J’ai toujours eu un petit faible pour Patrick et je trouve qu’il n’a pas du tout l’air d’avoir la grosse tête! Et ça, ça me touche. Je n’ai pas vu son petit discours comme une façon d’attirer l’attention, moi! moi! moi!, mais vraiment comme une façon de mettre en lumière le talent musical québécois. Il a dit que c’était « gonflé » de la part de La Voix de faire chanter des compositions originales à ses participants, puisque ce genre de compétition néglige habituellement cet aspect de l’industrie de la musique. PATRICK FOR PRESIDENT!

Patrick Bruel Source: hollywoodpq.com

Finalement, le moment fatidique.  Là, je me suis dis, mais qu’est-ce que le gagnant de La Voix gagne? Et là, on a offert une voiture pour deux ans aux 4 finalistes.  (Est-ce que c’est comme les tablettes? À Infoman, on a appris que les tablettes offertes aux candidats leur avaient été seulement prêtées et qu’ils devaient tous les rendre…) Ensuite, on est allé voir notre amie aux médias sociaux et les autres participants.  Et là, on est revenu à Charles.  Ensuite, on a eu une pause de 30 secondes. Et là, Charles nous a parlé d’Accès illimité qui allait suivre. Ensuite, on a eu  des commentaires des coachs. Ensuite, on a eu des commentaires des 4 finalistes. (OMG, I’m dying…) Et là Charles m’a appris que le gagnant se méritait un contrat de disque avec Productions J. Finalement, mon choix était le bon, c’est Valérie Carpentier qui a gagné!

Et je termine cette première saison de La Voix avec « un séparé à la naissance » entre Charlotte et l’actrice Debra Morgan (elle joue la sœur du fameux Dexter).

Charlotte Cardin-Goyer

Debra Morgan

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire