Culture, Voyage

[Voyage] Se déconnecter sur l’île de beauté

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Si vous recherchez une destination qui réunit une température chaude et agréable, un paysage aux airs des Caraïbes ou de la Thaïlande, des endroits pour crapahuter et d’autres à visiter, j’ai pas mal aucun doute de vous conduire au bon endroit sur ce qu’on appelle l’île de Beauté : La Corse.

D’habitude, lorsque je vais en Corse, je suis sur la Côte Ouest, dans la baie d’Ajaccio. Cette année, cela fut une nouveauté pour moi de côtoyer le Sud, proche de Porto Vecchio, sur la baie de St-Cyprien pour être tout à fait précise.

Pour celles et ceux à qui cela ne dit rien, la Corse est une petite île entre la France et la Sardaigne appartenant à la France, mais avec sa culture propre.

Source: www.allerencorse.com

Source: www.allerencorse.com

Avec comme seule règle : pas d’horaire, ce séjour s’est déroulé exactement comme un voyage doit se passer. Du repos, des rires, des excursions plages, des soirée à la belle étoile, des activités, du bon vin et des petits trésors culinaires.

Si vous avez la chance d’aller au Sud de la Corse, même s’il vous faut une auto pour parcourir les différents endroits, vous devez absolument voir ces plages:

Baie de St-Cyprien

Si vous passez par la plage de St-Cyprien, arrêtez-vous au Tiki prendre un verre ou pour manger une de leurs délicieuses pizzas, mais aussi et surtout pour recevoir un service hors pair! C’est dès notre premier jour que nous nous sommes senties choyées et à la bonne place pour des vacances idéales. (Moi pis ma gang de filles).

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Plage de Palombaggia

Seul bémol de notre séjour, il a plu la première fois que nous avons voulu voir cette plage. On s’est donc réconcilié avec l’idée en se posant à la paillote Chez Pierre où je vous suggère sincèrement leurs pâtes aux fruits de mer et quelques fous rire autour d’une bonne bouteille de vin. Pas d’inquiétudes. Nous y sommes retournées un peu plus tard. On a pas été déçues du voyage.

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit: Sophie Leduc

Crédit: Sophie Leduc

 

 

 

 

 

 

 

Plage de Santa Giulia

Santa Giulia est une plage dont j’avais entendu parler avant même de me rendre en Corse. Les photos sur Internet me donnaient clairement envie et je les ai d’ailleurs envoyées à mes collègues avant mon départ. You know. C’est pas fin mais j’avais le goût de montrer où est-ce que j’allais m’écraser pour mes 2 semaines de vacances. En même temps, cela faisait très carte postale et je me suis dit que dans la réalité, ça pouvait être autre chose… Oops, finalement, c’est encore plus beau. 😉

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

 

 

 

 

 

 

 

Plage de Favone

Cette journée-là, il n’y avait pas un chat, comme on dit. On avait presque la plage pour nous toutes seules. Avec un début de journée venteux, on s’est réchauffé sur la terrasse de la paillote La Siesta. En se laissant chouchouter et conseiller par les serveurs de la place, nous avons pris l’apéritif avec une assiette de tapas créée par le chef. À notre plus grande surprise, ce n’était pas excessif et absolument divin. Verrine de foie gras, tartare de saumon, charcuteries et fromages corses, nous nous sommes délectées de ces petits plaisirs culinaires pendant que nous choisissions notre plat principal à partir de la grande ardoise qu’on nous a délicatement présentée. C’est alors qu’on nous a conduit à notre table et que cela n’a pas pris longtemps avant de nous faire servir. Les pâtes au saumon sont excellentes et le carpaccio de bœuf est un excellent compromis si on veut garder de la place pour l’un de leurs magnifiques desserts chocolatés. Oui, c’est vrai, j’insiste un peu sur cette place. Mais c’est parce que c’est sincèrement un petit coin de paradis où le service et la qualité des plats ont dépassé nos attentes. Pis aussi, je l’admets, parce que l’un des serveurs a trouvé le mot blogue désuet. 😉 Faut donc bien remettre les pendules à l’heure!

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

 

 

La ville de Bonifacio

Notre visite typiquement touristique a été celle de la ville de Bonifacio. À à peu près 1h de la baie de St-Cyprien en voiture, nous y avons passé la journée où nous y avons rejoint des amis. Avec sa magnifique forteresse et ses falaises, on est complètement dépaysés. On se laisse aller à la marche, et sans s’en rendre compte, on s’est même retrouvés à la recherche de bernard l’hermite…

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

Bon, je commence à trouver cela long et je risque de vous perdre. Un voyage, ça s’approprie comme on dit, hein? En tout cas, si vous passez par là-bas, vous aurez au moins quelques bonnes adresses! 😉

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Margot Kalice 11 octobre 2015 a 3 h 12 min

    La SIESTAAA! Ça été mon refuge pendant tout l’été où j’ai bossé à Favone! J’aime j’aime j’aime!
    Super article qui me donne vraiment envie de refaire le tour de la Corse 🙂

  • Laisser un commentaire