Geekeries, Web

[Web] 5 conseils SEO pour un blogueur débutant

5 conseils SEO pour un blogueur débutant

Le SEO, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche, consiste à améliorer son référencement sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo pour que votre site soit trouvé plus rapidement par les internautes. Un bon référencement permet généralement de gagner en trafic et en popularité. Voici 5 conseils avisés pour partir sur de bonnes bases et commencer à jouer dans la cours des grands en devenant un blogueur influent.

Créer un site Web au design responsif

Petit conseil à prendre en compte, avant toute création de votre blog : choisissez un design responsive, c’est-à-dire adapté aux écrans des mobiles. L’utilisateur est nomade, il est donc primordial d’avoir un site qui s’affiche correctement sur tablettes et smartphones. Lorsque l’on créé un blog via l’hébergeur 1&1 par exemple, les template sont déjà optimisés pour tous les appareils au préalable afin de vous faciliter la tâche.

Le plugin WordPress Seo Yoast

Pour toutes celles et ceux qui ont un site WordPress, Yoast SEO va effectuer une grande partie du boulot pour vous. Il s’agirait de l’un des 10 plugins les plus téléchargés ! Ce plugin vous permet, entre autres fonctions, de rédiger vos propres méta descriptions, ce petit texte descriptif qui apparaît dans l’index des moteurs de recherche. Grâce à SEO Yoast, vous pouvez aussi configurer le Sitemap (carte de navigation pour Google).

Des mots-clés, oui, mais avec parcimonie

Pour un bon référencement dit « naturel », il est intéressant de placer des mots-clés et expressions stratégiquement au sein du texte et des métadescriptions. Réalisez une mini recherche de mots-clés via Google Adwords (accès gratuit via un compte Gmail) sur un thème précis et gardez les mots-clés qui ont le plus de volume de recherche ainsi qu’une faible concurrence par exemple. Ainsi, lorsque l’internaute tapera ce terme ou cette expression, soyez certain qu’il tombera directement sur votre site. Mettez des mots-clés dans vos titres et dans le corps du texte, avec parcimonie bien sûr.

Les backlinks naturels

Un backlink est un lien dit « entrant » provenant d’un autre site (blog, forum, magazine en ligne, etc.) et qui pointe vers votre site. Il a pour but d’améliorer le référencement. Attention : il vaut mieux avoir 10 backlinks entrants de qualité qu’une masse de liens peu pertinents. Pour ce faire, faites-vous un réseau de blogueurs qui partagent par exemple la même thématique que vous et échangez régulièrement à ce sujet. Un autre blogueur qui vous apprécie mettra facilement un lien entrant sur votre site. N’oubliez pas les réseaux sociaux qui permettront d’augmenter votre popularité auprès de vos followers.

Un contenu de qualité

Bien sûr, le contenu est ce qu’il y a de plus important sur votre site : l’orthographe doit être impeccable, le contenu attrayant et intéressant, peu importe le domaine qui vous tient à cœur. Mettez-vous à la place du lecteur et mettez du cœur à l’ouvrage. Pour un contenu dynamique et plus visuel, ajoutez photos, dessins, graphiques, citations et vidéos. Attention toutefois à respecter les copyright. Concernant la longueur de textes, la qualité prime sur la quantité même si le mythe tend à soutenir qu’un article de 2 000 mots serait l’idéal pour un bon référencement.

Enfin, les images et photos doivent être également optimisées pour Google image! Pour ne pas retarder le temps de téléchargement, réduisez leur poids en pixels et compressez-les à 70 %. Ce tutoriel sur Youtube vous explique comment procéder. En outre, donnez-leur un nom et une description pertinente pour qu’elles puissent être facilement indexées dans Google images.

Retrouvez d’autres geekeries par ici!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire