Apps, Geekeries

[Apps] Apprendre la nutrition tout en s’amusant!

Il y a quelques années, ma mère a assisté, à son travail, à la conférence de Pierre Lavoie. Elle en était revenue vraiment impressionnée. Elle me parlait d’un gars qui faisait des longues distances de vélo et des courses de Iron-je-ne-sais-quoi. J’ai honte de le dire maintenant, mais ça ne m’intéressait tellement pas! Pourquoi quelqu’un voudrait-il faire des centaines de kilomètres à vélo… juste pour le fun?

Source: pierrelavoie.org

Source: pierrelavoie.org

Qui est Pierre Lavoie?

Du haut de mes 430 lb, je ne connaissais pas Pierre Lavoie. Je ne m’intéressais pas à l’activité physique et encore moins aux bienfaits que ça peut nous apporter.

Aujourd’hui, j’ai changé de mode de vie et je sais non seulement qui il est, mais je suis au courant de ses accomplissements et c’est devenu un modèle en matière d’activité physique. On parle d’un homme qui fait des triathlons, plus spécifiquement des Ironman (un événement qui consiste à faire 3 disciplines une à la suite de l’autre, soit 3,86 km de nage, 180,85 km de vélo et 42,2 km de course) depuis de nombreuses années. Pour vous donner une idée à quel point je trouve tout ça impressionnant, je nage comme une baleine échouée, je n’ai pas fait de vélo depuis au moins 7 ans et je deviens bourgogne après 10 minutes de course!

J’étais sous l’impression que pour être capable d’accomplir d’aussi grands exploits, on devait toujours avoir été actif. Bonne nouvelle pour Monsieur et Madame tout le monde qui voudrait se lancer dans les courses du genre! M. Lavoie, qui a fumé jusqu’à 21 ans, m’a confié avoir changé de mode de vie à cet âge. Ce qui l’a fait changer? L’amouuuur, bien sûr! Il a rencontré sa femme Lynne. Ni elle, ni sa famille ne fumait et ils avaient de bonnes habitudes de vie, ce qui a probablement encouragé M. Lavoie à prendre de meilleures habitudes lui-même. Son grand-père étant un champion bûcheron, il savait que c’était dans ses gênes, mais c’est en faisant un peu de course, un peu de vélo et un peu de nage qu’il s’est aperçu qu’il avait beaucoup d’endurance. L’entraînement est devenu plus important et vous connaissez la suite! Le mot d’ordre : persévérance!

Pourquoi les gens s’engagent-ils autant les dernières années? M. Lavoie me dit qu’il fallait tout simplement changer l’approche. En organisant des événements non-chronométrés, ils sont accessibles à tous. Par contre, ce sont des événements qui demandent de l’entraînement. Les gens ont assez peur pour que ça les motive à changer leurs habitudes de vie et se lancent des défis pour atteindre leurs objectifs.

app_gdpl_v1

Source: Bicom

Joue au cube

Pas besoin de vous dire que j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai appris qu’il avait lancé une application pour téléphones intelligents et tablettes. Je vous avoue que j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais à un jeu pour enfants, assez facile, mais ce n’était pas si facile!

L’application, Joue au Cube, cible les enfants de 6 à 12 ans. Nous connaissons bien l’implication de Pierre Lavoie au niveau de l’activité physique, mais c’est plutôt à la nutrition qu’il s’attaque dans ce jeu. Il est capturé et doit obtenir l’aide des superhéros des bonnes habitudes de vie. Dans chaque épisode, un personnage apparait et nous explique quelques notions de nutrition avant que nos nouvelles connaissances soient testées. Dans un épisode, nous devons faire glisser les aliments qui nous sont présentés dans le groupe alimentaire auquel il appartient. Dans un autre, une boîte à lunch apparait et nous devons en modifier le contenu afin que ça devienne une boîte à lunch santé. Un peu plus loin dans le jeu, nous devons analyser 3 étiquettes afin de choisir le meilleur aliment.

Source: Bicom

Source: Bicom

Avec ma tête d’adulte, j’ai quand même fait des erreurs (j’ai glissé le plat de pâtes alimentaires dans le clan des « méchants »  (les aliments à consommer en moins grande quantité) alors qu’il devait plutôt se retrouver dans les produits céréaliers. M. Lavoie m’a mentionné que sa fille Joly-Ann est maintenant en mesure de comparer, par exemple, 3 différents pains à l’épicerie en regardant les 3 «s » (gras saturé, sodium et sucre) et les fibres.

Lorsque j’ai demandé à M. Lavoie pourquoi il trouvait important de lancer une application ciblant les enfants, il m’a répondu qu’il voyait ça comme un passage obligé. « Il faut innover et se moderniser. Pour plusieurs, la tablette et le cellulaire sont un problème. Pour moi, c’est une solution; un outil qui garde l’enfant captif. On profite de cette captivité pour lui montrer des notions. »

Il est d’avis qu’il faut enseigner de bonnes habitudes de vie aux enfants lorsqu’ils sont jeunes, dès la garderie et le primaire. De cette façon, on les encadre et on bâtit le futur. Il compare avec un arbre : “Si un arbre a poussé tout croche toute sa vie, ça prendra des efforts incommensurables pour le remettre droit.” 

Comme je vous ai déjà mentionné, j’ai moi-même fait des erreurs en jouant, alors je me questionnais sur le niveau de difficulté. N’ayant pas d’enfant, j’ai demandé à des amis de faire tester l’application à leurs enfants. Le résultat est unanime : l’application est géniale! Les enfants apprennent tout en s’amusant, et les parents aussi!

Alex, 7 ans, a même dit à sa maman que certains niveaux lui donnent des bonnes idées de déjeuner. Joue au cube fait maintenant partie de sa routine du soir et il fait sa propre boîte à lunch.

Je pense qu’on peut dire “mission accomplie”!

Événements à venir

Après avoir pris sa retraite sportive en 2013, M. Lavoie a annoncé son retour. Il a donc recommencé l’entraînement. Il participera, entre autres, à un demi-Ironman en mai, suivi du 1000 km en juin. Il bénéficiera d’une courte pause d’une semaine avant de faire la course Ironman de Tremblant le 21 août 2016.

Le Grand Défi Pierre Lavoie organise différents événements non chronométrés. Voici une liste de ceux à venir :

  • 13 mai : La course de nuit (un circuit d’environ 5 km à parcourir à la course ou à la marche)
  • 14 et 15 mai : La Course (une course à relais de 270 km pour les étudiants du secondaire, collégial et université)
  • 16 au 19 juin : Le 1000 km (environ 1000 cyclistes vont pédaler à relais derrière Pierre Lavoie qui, lui, pédalera du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal)

Pour vous inscrire, visitez le www.legdpl.com

Vous avez aussi la possibilité d’assister à la conférence de Pierre Lavoie dans votre organisme. Je vous le conseille grandement, puisque c’est un homme sympathique et passionné. Pour tous les détails, visitez le www.pierrelavoie.org

L’application Joue au cube est offerte gratuitement sur l’App store. Elle sera offerte pour les autres systèmes sous peu.

J’en profite pour remercier Pierre Lavoie d’avoir accepté de discuter avec moi. Ce fut une conversation très enrichissante!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire