Art de vivre, Événement

[Art de vivre] [Événement] Soirée de réseautage JAM

Jeudi soir dernier, je me suis rendue à une soirée de réseautage d’envergure pour la première fois. En compagnie d’une bonne amie, mes cartes d’affaires en poche, j’avais espoir d’en distribuer quelques-unes et de lancer ma carrière de traductrice à mon compte (eh quoi! Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles, qu’ils disent). Quelques heures plus tard, nous en sommes ressorties la gorge sèche à force de jaser, plusieurs rencontres intéressantes (et quelques désagréables) en tête, avec la ferme intention de participer au prochain événement.

Moi et un ami en train de "réseauter." Crédit photo: Albert Zablit

Moi et un ami en train de “réseauter.”
Crédit photo: Albert Zablit

Bien sûr, il y a toutes sortes de monde dans le monde. Certains sont là pour la drague, d’autres sont en quête de talents bien particuliers pour les aider à avancer dans leurs projets et vous gratifieront d’un regard complètement désintéressé et de leur plus belle baboune si vous ne répondez pas à leurs critères, d’autres encore vous bailleront au visage pendant que vous répondez avec enthousiasme à la typique question « Et toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie? » (je ne sais toujours pas si mon choix de carrière est vraiment si assommant ou si mon interlocuteur avait simplement sa journée dans le corps).

Mais dans l’ensemble, les gens que l’on y rencontre sont intéressants, intéressés, gentils et engageants. Où ailleurs peut-on passer d’une discussion sur les plus récentes stratégies de marketing Web à un exposé sur les principes de base de la neuroscience en une conversation? La moyenne d’âge des participants tourne autour de la fin vingtaine et l’événement attire autant de femmes que d’hommes. Ah et… Tout à fait entre nous, ya du beau monde là! J’ai été agréablement surprise de découvrir une jeunesse montréalaise professionnelle avide de nouvelles occasions, ainsi qu’une quantité impressionnante de jeunes entrepreneurs motivés aux idées innovantes (suis-je une indigne représentante de ma génération pour avoir si longtemps associé le mot entrepreneur à un monsieur grisonnant?)

J’ai effectivement distribué quelques cartes, j’ai rencontré des gens qui deviendraient facilement des amis, et j’ai même renoué avec deux ou trois visages connus. Si vous manquez de diversité dans vos relations et désirez rencontrer de nouvelles personnes allumées, que vous êtes à la recherche de partenariats d’affaires ou que vous cherchez des occasions d’embauche pour votre entreprise, les soirées JAM sont faites pour vous. Pour ce qui est de ma carrière, ça prendra sans doute quelques événements de plus… Heureusement!

 

Quelques petits conseils d’amie… Amenez un peu d’argent comptant pour visiter le bar, mettez un veston à poches ou profitez de l’occasion pour ressortir cette jolie pochette que vous ne savez pas quand porter : vous serez contente d’avoir quelque chose à faire de vos mains pendant que vous papotez. Jolis talons inconfortables à proscrire, l’événement se passe debout. Amenez quelques chewing gums mais allez-y mollo sur le parfum, certains en mettent assez pour tout le monde…

 

Allez, et que ça réseaute!

Pour les événements à venir : https://www.facebook.com/JAMmtl/

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire