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[Art de vivre] Partner yoga : pour se rapprocher de l’être aimé

Comme le yoga et la Saint-Valentin visent l’union, W&M vous invite à les jumeler et à s’amuser avec le partner yoga en cette sublime journée de l’amour!

Le yoga, on le sait, aide à améliorer la souplesse, l’endurance, la force, la gestion du stress et le développement personnel. Le yoga avec partenaire, lui, permet les mêmes bénéfices tout en amenant une nouvelle dimension à la relation!

En effet, les deux partenaires doivent s’immerger complètement dans l’expérience afin de pouvoir compter l’un sur l’autre pour l’équilibre, la concentration, l’alignement et le respect des limites des corps dans chaque posture. Cela permet d’améliorer la communication et la connexion du couple. Apprendre à faire confiance et à lâcher-prise est aussi d’actualité, puisqu’on alterne entre le contrôle et l’abandon dans certaines postures. Alors qu’on travaille ensemble pour créer les postures, un sentiment de jeu s’installe. Le plaisir et l’amusement nous unissent et nous permettent de ne pas trop se prendre au sérieux! Finalement, la pratique implique d’être ancrés dans le moment présent et d’être en contact physique avec notre partenaire, ce qui accroît l’intimité dans le couple. Parfait pour la Saint-Valentin!

 

Voici 6 exercices accessibles à pratiquer ensemble :

1. Respiration unifiante

Source: Google

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En s’assoyant confortablement dos-à-dos avec les jambes croisées, fermez les yeux et focalisez l’attention sur la respiration. D’abord, la vôtre, puis celle du partenaire. Il est idéal de respirer par le nez, mais la priorité va au confort. Respirez ensemble en silence de 3 à 5 minutes. Cette posture apporte le calme et permet de connecter à soi et à l’autre.

 

2. Torsion assise

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À l’inspiration, soulevez le bras droit vers le ciel en gardant la colonne droite. À l’expiration, débutez une torsion du tronc vers la droite en déposant la main droite sur la cuisse du partenaire (si la flexibilité le permet). Respirez sur place de 3 à 5 cycles et revenez au centre, pour répéter du côté gauche. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés pour se concentrer davantage sur les sensations perçues.

 

3. Flexions en alternance

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À partir du centre, un partenaire se penche vers l’avant, alors que l’autre s’appuie sur lui pour s’étirer en flexion arrière. À l’expiration, le partenaire se place en flexion avant (en étirant l’arrière des jambes et le dos). Au même moment, l’autre partenaire inspire en se laissant doucement tomber vers l’arrière (en étirant la gaine abdominale et les pectoraux). Respirez sur place de 3 à 5 cycles et revenir au centre, pour ensuite répéter dans l’autre sens. La communication est essentielle pour déterminer le poids à apporter sur le partenaire en flexion avant.

 

4. Flexion avant avec jambes larges

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D’abord, assoyez-vous face-à-face avec les jambes écartées afin d’appuyer les pieds l’un contre l’autre. Joignez les mains, ou agrippez les avants-bras si possible. En inspirant, un partenaire s’étire vers l’arrière, en aidant doucement l’autre à s’étirer vers l’avant (alors que celui-ci expire). Gardez la posture pour 2 cycles de respiration et alterner quelques fois. Cette posture en alternance demande d’être concentré sur l’autre, ses limites et ses besoins. Elle permet aussi de se sourire affectueusement et de se faire des clins d’œil coquins!

 

5. Le bateau en duo

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Rigolade garantie! En vous tenant les mains, tentez de lever les jambes en gardant les pieds joints. Conservez le dos droit et les muscles abdominaux engagés. Une fois la posture créée, y trouver le confort en respirant de 3 à 5 cycles.

Pour plus de défi et de plaisir, joignez les mains une à la fois entre les genoux. Ensuite, laissez glisser les jambes (toujours avec les pieds joints) vers l’extérieur pour accentuer la sensation d’étirement (en évitant toutefois la douleur).

 

6. Ouverture des épaules en avion

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À partir de la posture debout, placez les mains sur les épaules de votre partenaire. Reculez doucement en vous penchant vers l’avant. Il s’agit de créer un angle droit en pliant à partir des hanches, en ressentant l’étirement dans les épaules. Respirez doucement sur place de 3 à 5 cycles. 

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Il est possible d’effectuer cette variante, si la flexibilité des épaules le permet. L’avantage? De se faire des bisous en s’étirant! 🙂

 

 

Une fois terminé, redressez-vous, prenez les mains de votre partenaire de yoga et souriez-lui chaleureusement en soutenant le regard. Pour pimenter l’expérience, allumez quelques chandelles afin de créer une ambiance romantique et arborez vos plus jolis sous-vêtements… *clin d’oeil, clin d’oeil!*

 

À vos tapis, chers couples!

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