Culture, Voyage

[Aventures] Voyager avec plaisir et peu d’intimité

 

Quand on a 18 ans, un petit budget et une envie folle de parcourir le monde, on cherche longtemps une solution à faible coût pour réussir à partir quelques temps entre deux sessions d’études.

 

Il y a deux ans, quand j’ai décidé de partir en Europe pour un mois, j’ai dû chercher longtemps une solution pour me loger à petit prix afin de pouvoir visiter et découvrir les villes européennes de mon choix sans trop me priver. À un moment, j’ai bien pensé faire du «couchsurfing. » (Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un concept qui te permet de rester chez un habitant de la ville où tu voyages) C’était selon moi, une idée super intéressante puisque j’avais non seulement envie de voyager, mais je voulais aussi apprendre sur les lieux que j’allais visiter et quoi de mieux que de vivre chez des locaux pour apprendre sur l’endroit et sur leur histoire? Toutefois, comme je l’ai dit, j’avais 18 ans (et des parents poules) et je me voyais bien mal leur annoncer  « Papa, maman, je pars un mois en Europe avec une autre amie et on va vivre chez des étrangers! » Je pense qu’ils auraient brûlé mon passeport…

 

Pour moi qui avais envie de rencontrer de nouveaux gens pendant ce voyage, il était impensable de dépenser tout mon argent dans des chambres d’hôtel régulières. C’est alors que j’ai découvert l’existence des auberges de jeunesses. Le concept est simple: généralement, les auberges de jeunesses louent des lits dans des dortoirs (il y a parfois des chambres privées pour deux ou quatre personnes), ont des salles de bain communes et ont souvent une pièce commune où ils servent des petits déjeuners gratuits ou à très bas prix. Avertissement : je pense qu’il vaut mieux éviter si on est du type « princesse » : c’est loin d’être le luxe d’un hôtel 5 étoiles, il m’est arrivé de me laver en cherchant à tout prix à ne toucher à aucun mur tellement j’étais inquiète de la salubrité de la douche. De plus, il vaut mieux oublier tout de suite l’intimité, il peut y avoir de cinq à trente inconnus dans la chambre avec toi… Par contre, parmi ces inconnus, on peut avoir de tellement belles surprises que ça en vaut la peine.

moi, deux Françaises rencontrées à l'auberge de Londres et ma compagne de voyage dans notre chambre

moi, deux Françaises rencontrées à l'auberge de Londres et ma compagne de voyage dans notre chambre

Voyager dans les auberges de jeunesse, ça permet de rencontrer d’autres voyageurs qui peuvent vous donner des conseils sur vos futures destinations, échanger des anecdotes et des expériences autour d’un verre le soir ou encore, parfois, devenir des compagnons de voyage de quelques jours. Personnellement, j’ai pu vivre un fou rire avec deux Françaises en découvrant au bout de dix minutes de discussions en Anglais que nous parlions toutes Français pour ensuite aller regarder un match de foot dans un pub de Londres, entourées de Londoniens. J’ai rencontré un Ontarien avec qui faire le tour de Rome à pied la nuit et découvrir tous les monuments illuminés, deux Québécoises avec qui faire des pates dans l’auberge en Italie, des Américains, des Australiens, des Argentins et bien d’autres qui ont enrichi mon voyage, chacun à leur façon.

 

Si comme moi, vous êtes du genre à vouloir voyager en sortant de votre zone de confort et en recherchant de nouvelles rencontres et de belles expériences, nous ne pourrez qu’apprécier de voyager dans des auberges de jeunesse. Sûrement pas pour la qualité des petits déjeuners, mais pour la compagnie que vous pourriez y trouver.

 

 

Il y a différents sites pour trouver des auberges de jeunesse, mais en voici un pour commencer vos recherches :
Pour ceux qui sont curieux de ce que pourrait être une expérience de couchsurfing, vous pourrez vous informer ici :                                                                                         http://www.couchsurfing.org/
Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Mélodie 15 mai 2012 a 17 h 47 min

    Nice job Mel, c’est cool !

  • Laisser un commentaire