Lecture

[BD] La Page Blanche de Boulet et Pénélope Bagieu

Vous avez déjà pensé ce qui arriverait si du jour au lendemain vous ne vous rappeliez de rien. Aucun souvenir de votre nom, de votre adresse ni même de votre numéro de téléphone. Comment réagiriez-vous devant les gens, qui eux, n’ont aucune idée de votre perte de mémoire? Est-ce que vous tenteriez de reconstruire les évènements qui ont mené à ce méga oubli ou vous décideriez simplement de continuer à vivre en gérant les évènements se présentant à vous un à un?

C’est exactement dans cette état d’esprit de questionnement intense qu’on retrouve Éloïse, cette jeune parisienne sur un banc de parc, complètement perdue et surtout sans aucun souvenir de son identité, ni de son passé. Confrontée à cette réalité, elle devra donc gérer cette situation plutôt surréaliste en essayant de garder le peu d’esprit qui lui reste dans un état sain et serein. De chapitre en chapitre, on découvre d’où elle vient et on a de plus en plus d’indices sur ce qui s’est passé. Un mystère qu’on souhaite résoudre avec cette jeune fille complètement perdue. Avec cette histoire magnifiquement illustrée par Pénélope Bagieu et une “intrigue sympathique” brillamment ficelée de l’auteur Boulet (on peut aussi le suivre dans son blogue où il est l’auteur et l’anime Bouletcorp), on s’attache rapidement au personnage et on a rapidement l’impression de voyager dans la tête de celle-ci. On y lit ses inquiétudes et ses questionnement, mais le plus drôle est de voir ses délires en dessins. Elle se fait des milliers de scénarios complétement différents pour essayer de trouver des réponses à ses questions et nous les illustrent de manière extrêmement loufoque.

Cette BD de 200 pages nous offre une superbe aventure qui saura vous captiver tout au long. Pour les gens qui ont eu la chance d’écouter et d’apprécier la série “Samantha Who?” avec Christina Applegate (la série fut retirée des ondes de ABC en 2009), vous y verrez certainement comme moi une grande corrélation. Cette ressemblance n’est vraiment pas négative, au contraire, je suis une éternelle fan nostalgique de cette série et j’ai rapidement senti que je me replongeais dans une aventure semblable et comme on dit, “la madame était ben contente!”

Pour les gens qui voudraient en savoir plus sur la bédéiste Pénélope Bagieu, vous découvrirez avec autant de plaisir que moi son blogue “Ma vie tout à fait fascinante” où elle nous partage entre autres ses voyages à sa manière. J’ai aussi découvert le site français (qui s’apparente drôlement à Web & Mascara) madmoizelle.com où en plus d’y retrouver une panoplie de sujets sur des thèmes variés, on y retrouve une chronique de Pénélope Bagieu où elle nous propose des suggestions magnifique bds. Laissez-moi vous dire que je garderai un oeil ouvert sur ses suggestions futures et je continuerais ainsi à suivre l’univers de cette grande illustratrice et dessinatrice.

____________________________
La Page Blanche
Par Pénélope Bagieu et Boulet
Édition Delcourt
Chez Renaud bray : 39,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire