Lecture

[BD] Yves le roi de la cruise – Luc Bossé et Alexandre Simard

Dernièrement, je suis tombée en amour avec les éditions Pow Pow et les BD qu’ils ont à offrir! Je suis tombée sous le charme de la liberté d’expression et de l’ouverture d’esprit des auteurs et des illustrateurs qui ont tous quelque chose à nous partager. Que ce soit par l’humour ou l’émotion des plus profondes, la brochette d’auteurs et d’illustrateurs faisant partie de cette maison d’éditon est plus qu’impressionnante et on se rend rapidement compte que Pow Pow est là pour rester. Parmi les auteurs connus : Zviane, que vous connaissez sûrement pour la série L’ostie d’chat et Francis Desharnais qui a créé Burquette. Aujourd’hui, je vous parlerai d’un super duo: Luc Bossé et Alexandre Simard. Entrez avec moi dans leurs univers grâce à Yves Le Roi de la Cruise.

Yves, c’est le bon gars de la gang, le chum sur qui on peut toujours compter, mais c’est aussi le gars que toutes les filles considèrent “comme un frère”. Pensez-y un peu, je suis certaine que vous êtes capables de mettre un nom sur un “Yves” de votre entourage. Ce gars bien ordinaire a tout pour être le chum idéal, mis à part le talent pour cruiser. Ce qui peut paraître simple pour plusieurs, comme pour Michel son meilleur ami, devient rapidement un vrai casse-tête pour Yves. On le suivra donc dans des endroits banals qu’il fréquente, mais qui sont pour lui familiers, comme dans l’autobus, les bars et les épiceries. On dit toujours que c’est dans ces endroits que nous sommes le plus susceptible de rencontrer non? Et bien avec Yves, vous assisterez tout en vous attachant aux personnages, que ce n’est vraiment pas donné à tout le monde “l’art de la cruise”,

Avec des coups de crayons très simples dans des environnements et décors efficaces lorsqu’il est nécessaire de nous situer, vous apprécierez cet univers simple et très complet. Luc Bossé et Alexandre Simard ont trouvé la technique idéale pour nous faire passer des émotions parfois difficiles à partager, tels que le malaise. Sans se casser la tête à nous dessiner les bas de corps des personnages pour la plupart des pages, on comprend aussi assez bien leur “body language”!

Rire, gêne et malaise sont au rendez-vous!

 

Gens sensibles et facilement choqués à la vue du joual s’abstenir! Pour les autres, je vous conseille fortement Yves le Roi de la Cruise qui sera selon moi un nouveau personnage classique de la BD québécoise!

_________________________
Yves le Roi de la Cruise
Luc Bossé et Alexandre Simard
Edition Pow Pow
Chez Renaud-Bray 22.99$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire