Art de vivre, Mode & Beauté, Santé & Sexualité

[Beauté] Une bonne main d’applaudissements pour Target

Vous avez certainement vu passer les désastres de Photoshop sur les mannequins de Target? Perso, j’ai vu cela passer sur le blogue anglo Jezebel. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de leurs « skills » (NOT!) en Photoshop, mais vraiment, je crois qu’ils cherchent à obtenir un trophée, quelque chose là…

 

Voici le chef d’œuvre. Cependant, on ne le trouve que sur le site américain de Target. J’ai cherché sur le site canadien, mais à moins que je sois aveugle, je n’ai pas réussi à accéder directement aux articles.

 

Source : Jezebel

Source : Jezebel

Et ce n’est pas le seul! Un article du site The Ethical Adman, qui a inspiré Rebecca Rose pour son article sur Jezebel, nous montre d’autres articles au Photoshop douteux. Vous pouvez les trouver ici, ici et ici.

 

En octobre dernier, le Huffington Post Québec publiait un article sur le « thigh gap », cet espace entre les cuisses lorsque les pieds se touchent, qu’un trop grand nombre de filles rêvent d’avoir. Cette nouvelle « tendance » vient ajouter au problème d’obsession de la minceur et des troubles alimentaires. Cette obsession touche particulièrement les adolescentes, puisqu’elles sont en quête d’identité et ce sont justement des mannequins au corps sans défauts qui leur sont présentés.

 

Depuis quelques années, du moins au Québec, nous avons la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée qui vise à promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et, par le fait même, de ne plus « exposer de mannequins trop minces » dans le milieu de la mode (source : Le Devoir). L’idée est excellente, mais elle n’efface pas le problème et ne change pas les mentalités comme ça du jour au lendemain (malheureusement). Certaines entreprises utilisent encore Photoshop pour « améliorer » (j’insiste sur les guillemets) leur modèle, que ce soit un mannequin ou une star. Encore une fois, le Huffington Post (version espagnole) a fait un excellent montage de photos qui montrent les photos de stars bien connues version originale et version Photoshop. Vous pouvez le trouver ici.

 

J’aimerais pouvoir dire que je n’ai jamais été obsédée par la minceur, mais ce n’est pas le cas. Le nombre de fois où je me suis dit « tu devrais peut-être arrêter de manger, ma grosse » entre mon arrivée au secondaire et le moment où mon chum m’a avoué que lui, il aimait ça les courbes… Le nombre de fois où j’ai été rejetée par des gars sur qui j’avais un kick parce que « ark, t’es grosse pis t’es laide » (bon, pas tous pour cette raison, mais je l’ai entendue souvent!!!) ou encore le nombre de fois où je me suis sentie fucking obèse lorsque je prenais des cours de danse pour le PLAISIR… J’ai fini par lâcher ces cours que j’adorais profondément pour plusieurs raisons, mais entre autres parce que j’en avais plein le cul d’être comparée et de toujours me sentir grosse, que je fasse 135 lb ou 180 lb du haut de mes 5 pi 5 po. Non, bien sûr, on ne m’a jamais dit que je devais maigrir et on nous disait que personne n’encourageait la maigreur, mais je ne peux plus regarder certains spectacles de danse que j’ai faits parce que le costume n’était pas fait pour mon gabarit (et mon bourrelet, j’aime mieux qu’il soit caché… question de se garder une p’tite gêne). Je ne me plains pas ici, je ne fais que citer la réalité. Mais maintenant, pourvu que je sois en santé, c’est tout ce qui compte! (Surtout que je viens d’accoucher, s’il fallait que je complexe ici en plus, je serais pas sortie du bois!) Je vis bien et je ne m’empêcherai certainement pas de manger du chocolat (les oeufs Cadbury sont de retour <3<3<3)

 

Bref, cela me ramène à notre pauvre mannequin de Target qui s’est vue effacer une partie de son entrejambe. Dans les commentaires de l’article de Jezebel, une femme affirme être allée voir les poupées Barbie de sa fille pour se rendre compte que l’effet était exactement le même. La fourche est carrée, net-frette-sec. La Barbie, ça demeure un jouet. L’entrejambe coupé carré sur un humain, c’est un gros méga fail. Il faut également noter que le bras droit du mannequin a été bizarrement aminci et que la main gauche est… juste pas normale! Ah et n’oublions pas l’espèce de pointe à l’aisselle… Quessé ça? C’est qui le cave qui s’est dit que c’est une bonne idée? 

 

Source : Jezebel

Source : Jezebel

A-t-on TANT besoin de « photoshopper » les mannequins? J’imagine la fille qui regarde le résultat sur le site de Target, fière d’être mannequin, et de réaliser qu’on est assez loin de la réalité. Évidemment, je ne la connais pas, mais il me semble que son estime a dû en manger un coup. J’ai peine à croire qu’en 2014, avec tous les efforts qui sont mis pour changer les mentalités face au corps et à l’idolâtrie de la maigreur minceur, qu’on tombe encore sur de tels phénomènes. En plus, il me semble que Target soit le genre de magasin qui attire Monsieur et Madame ToutLeMonde, donc raison de plus pour montrer des mannequins de tous genres, question que les clients ne se sentent pas mal dans leur peau, je sais pas, non? En tout cas, “2 claps, 1 wow” pour Target.

 

Références :

Target photoshops junior’s swinsuit model with disastrous results : jezebel.com/target-photoshops-juniors-swimsuit-model-with-disastro-1540967946?utm_campaign=socialflow_jezebel_facebook&utm_source=jezebel_facebook&utm_medium=socialflow

Target’s pathetic Photoshop disasterworkthatmatters.blogspot.ca/2014/03/targets-photoshop-pathetic-disaster.html?spref=fb&m=1

Quand l’écart entre les cuisses vire à l’obsession minceurquebec.huffingtonpost.ca/2013/10/01/ecart-entre-les-cuisses-obsession-minceur_n_4022971.html?utm_hp_ref=quebec-sante%22

Mon avis sur le “thigh gap” quebec.huffingtonpost.ca/marieastrid-collette/mode-thigh-gap_b_4058907.html

Le faux combat contre la minceur des mannequins www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/285812/le-faux-combat-contre-la-minceur-des-mannequins

Les stars avant et après Photoshop en GIF animé www.huffingtonpost.fr/2013/06/11/stars-sans-photoshop-retouches-avant-apres-gif-maquillage-photos_n_3419447.html

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

5 Commentaires

  • Répondre audrey 13 mars 2014 a 8 h 52 min

    Haha! C’est bien dit et juste assez cru pour faire réagir. Bravo!

    J’en profite pour faire une petite plogue (qui est dans le ton, promis ;))…

    Présentement, les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à voter pour le Prix IMAGE/in 2014. Ce prix leur permet de féliciter une initiative québécoise en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps. Ça vaut le détour, les finalistes de cette année sont super et témoignent qu’en 2013, il y a eu comme un vent de changement au Québec du côté de la diversité corporelle.

    Pour voter, c’est ici : http://www.derrierelemiroir.ca/prix-imagein/vote-prix-imagein/

    Voilà!

    • Répondre Valerie Ricard 13 mars 2014 a 11 h 41 min

      Haha merci! Et c’est parfait cette plug! Je vais aller la mettre sur notre page Facebook… dès que bébé a fini de boire 🙂

  • Répondre Myriam 13 mars 2014 a 10 h 57 min

    Il y a des « modes » que je ne comprends pas, mais celle-là, je ne la comprends vraiment PAS. D’ailleurs si je n’avais pas entendu parler de cette une « mode » il y a quelques mois sur une vidéo YouTube, je n’aurais jamais su que c’en était une. L’espace entre les cuisses… vraiment? Je n’ai jamais porté attention à ça avant qu’on me le fasse remarquer. Si on me demande ce que je pense de ça. Personnellement je ne trouve pas ça particulièrement « beau » et même que ça ne change pas grand-chose à l’apparence d’une femme… Je trouve ça même horrible de Photoshoper un entrecuisse qui était probablement parfait comme il l’était avant, pour mettre l’accent sur une « mode » complètement stupide. Il ne faut pas encourager cette fausse mode qui rend les femmes encore plus complexées. On n’avait pas besoin de ça, c’est vraiment ridicule!

    • Répondre Valerie Ricard 13 mars 2014 a 11 h 43 min

      Ben tsé, si t’en as un naturel et que tu manges bien et c’est juste parce que t’es faite comme ça, ça ne me pose pas problème du tout… Par contre, se mettre ça comme idéal de beauté, je trouve ben plus beau une fille avec des courbes qui s’assume et qui est en santé!

    Laisser un commentaire